La presse togolaise dans le collimateur des prédateurs.

24 03 2009

Après la foudre qu’a subit radio nostalgie de la part de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication dans le cadre de son émission à votre Bic Rouge, qui consiste a noté l’action d’une institution, d’une personnalité sur 10, c’est au tour d’autres confrères de la presse écrite de passer à la casserole.

En effet, depuis quelques temps les journalistes sont traqués pour leurs écrits.

i_presse

On se rappelle de l’article « mon meilleur ami s’appelle amouzou » du journal focus infos. Cet article fait mal à certains togolais car il ose poser le problème de l’ethnicisation dont souffre ce pays. Ce problème existe bel et bien et le nié c’est une fuite de responsabilité ou carrément du sacrilège.

Focus infos attirait donc, à travers cet article l’attention des togolais sur le fait que les secteurs clés, les sociétés les plus juteuses sont confiées aux gens d’une seule ethnie en occurrence les kabyè.

L’observatoire togolais des médias a sorti illico un communiqué pour condamner l’article et à parler d’une incitation à la haine. Niet a rétorqué le journal arguant que l’OTM lui fait un faux procès mais l’ethnicisation est bien réelle et au tour des autres presses d’abonder dans le même sens que focus en dénonçant dans d’autres articles la fameuse ethnicisation.

C’est au tour  de Lucien messan, directeur de publication d’être interpellé par la police judiciaire, la DPJ, par rapport  à un article qu’il avait publié.

Les vieilles habitudes reviennent, ce qui met en danger la liberté d’expression.

Pour certains la présidentielle de 2010 en est la cause, à l’approche de chaque échéance les autorités font tout pour créer la peur chez leurs concitoyens, dans quel but ? Personne ne sait.

Dans un pays où on crie à la réconciliation tous les jours, ces actes prouvent à suffisance que rien n’a changé dans le Togo du père au fils.

About these ads

Actions

Information

Une réponse

10 09 2010
rachelle

mes félicitation pour la qualité du travail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 4  257 followers

%d bloggers like this: