Le collectif sauvons le Togo, lancé ce mercredi à Lomé pour instaurer la démocratie par le respect des droits de l’homme.

7 04 2012

Longtemps souhaitée par les partisans du changement et de l’alternance, la naissance d’une nouvelle coalition des forces du changement a été annoncée ce mercredi 04 avril, à Lomé.

En tout 17 organisations ( 7 ODDH, 2 OSC et 7 partis politiques et le Mouvement politique Sursaut-Togo) composent ce regroupement, dénommé Collectif « Sauvons le Togo ! ». La naissance de cette coalition a été annoncée ce mercredi lors d’une conférence de presse, par son Coordinateur Me Zeus Ajavon, entouré à la table d’honneur par le président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) Me Raphael Kpanté-Adzaré et celui de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Togo) Me Jil-Benoit Afangbédji.
Trois candidats à la dernière élection présidentielle, Mme Brigitte Adjamagbo (CDPA), Jean-Pierre Fabre (ANC) et Agbéyomé Kodjo (OBUTS) étaient présents à la cérémonie avec à leurs côtés, le président de l’Alliance pour la Démocratie et le Développement Intégral (ADDI), le Pr Tchaboré Guogué, celui du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) Me Abi Tchessa, et Claude Améganvi du Parti des Travailleurs. Aucun responsable du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) dont le nom figure parmi les formations politiques membres, n’était présent au lancement qui s’est déroulé dans une salle de Brother Home, à Lomé.

L’idée du collectif a selon Me Zeus Ajavon, germé depuis la constitution d’un collectif des ODDH. « Nous avions très vite compris que l’œuvre est titanesque et qu’il fallait ratisser large », a-t-il expliqué avant d’ajouter que ce front, fruit de 4 semaines de difficiles discussions, restent ouvert. « Le collectif va s’organiser de façon à ce que les élections qui vont être organisées, soient transparentes », a insisté le Coordinateur sous les ovations de l’assistance, qui est fortement marquée par le collectif MP23 lors de la dernière élection présidentielle au Sénégal.

Dans une déclaration lue par Me Jil-Benoit Afangbédji, le Collectif « Sauvons le Togo ! », après avoir listé une litanie de violations des droits de l’homme et autres actes de corruption et de concussion, exige :

1) La démission sans délais du gouvernement qui s’est rendu coupable de faux et usage de faux
2) L’identification et la sanction de tous ceux qui ont participé à la falsification du rapport de la CNDH
3) La mise en œuvre effective et dans les meilleurs délais des recommandations formulées par la CNDH dans son rapport authentique
4) L’annulation de toutes les procédures et de tous les procès ayant conduit à l’arrestation et à la condamnation des personnes accusées dans l’affaire d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, ainsi que de ceux et celles de toutes les autres personnes torturées à l’ANR
5)Le dédommagement et la réintégration immédiate et sans condition des officiers et hommes de troupes injustement radiés de l’armée dans l’affaire de tentative d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat
6)La révocation de tous les magistrats ayant connu des affaires dans lesquelles les personnes mises en cause, ont fait cas, de manière concordante, précise et persistante, d’actes de torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants sur leur personne à l’ANR et ailleurs, mais qui ont continué les procédures jusqu’à condamnation.

Les violences récurrentes à l’Université de Kara et le retour à la Constitution de 1992 avec comme principal objectif, la création de conditions d’une proche alternance au pouvoir, ont également meublé les préoccupations des responsables du Collectif « Sauvons le Togo ! ». Ces derniers ont appelé les Togolais à observer une journée de jeûne et de prières qui sera couronnée par une grande cérémonie œcuménique le 15 avril prochain.

Aghu,KOACI.COM LOME; copyright © koaci.com

About these ads

Actions

Information

One response

10 04 2012
Franck Agbekponou

Seul un réel sacrifice, un engagement citoyen et par dessus tout la présence et la bénédiction de Dieu nous aideront à réaliser ce rêve:"sauvons le Togo" Yes we can.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 4 349 autres abonnés

%d bloggers like this: