Omar el Béchir soutenu par ses pairs africains.

5 03 2009
(omar el béchir)

(omar el béchir)

Le président soudanais Omar el Béchir vient d’être condamné par la cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerres et crimes contre l’humanité et comme on s’y attendait, le syndicat des chefs d’états africains, regroupés au sein de l’union africaine, n’a trouvé mieux à faire que de condamner la décision.

Qu’est-ce que nous n’avons pas entendu sur les médias internationaux.

Le Sénégal, la Lybie, l’Ouganda… ont brillé par leur déclarations no sens, apportant un blanc sain à Béchir, nos dirigeants sont encore là à réfléchir comme à l’âge de la pierre taillée, pensant que le simple fait d’être chef d’état donne quitus de tuer les citoyens de son propre pays. 100, 200, 300, 1000, 2000 peu importe, et de dormir tranquillement sur les lauriers au nom du poste « chef de l’état ». Et donc les Abdoulaye Wade veulent nous dire que la vie de Béchir vaut plus que les 300 soudanais qu’il a tués. Au nom de quoi la vie d’un président  est plus importante que celle de tous ses citoyens réunis ?

 

 

(abdoulaye wade)

(abdoulaye wade)

Véritable aberration, la déclaration de Jean Ping, le président de la commission de l’union africaine  qui dit en substance  « l’union africaine ne soutien certes pas l’impunité mais la justice ne doit pas mettre en péril la paix ». Plus loin sur une autre chaîne, le même Jean Ping renchérit en disant  « la paix est d’un côté et la justice est de l’autre ». De quelle paix, de quelle justice parle t-il ?

Jean Ping veut-il nous faire croire que la recherche de la justice ne contribue t- elle pas à pérenniser la paix ? Ou il faut être africain pour vouloir comprendre les mots de travers. 

Simple citoyen du monde que nous sommes nous savons que combattre l’impunité c’est œuvrer pour la paix.

Les africains ne comprennent pas que les dirigeants peuvent-ils se ressembler telles deux gouttes d’eau. Même les enfants de mêmes parents ont des opinions différentes et même des frères ou sœurs jumeaux réfléchissent différemment.

(jean ping)

(jean ping)

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :