Les premières dames d’Afrique ont failli

7 03 2009

L’adage dit derrière un grand homme se trouve une femme.

Qui sont en réalité derrière nos chefs d’états ?

Des femmes soumises qui n’ont rien n’à dire sur le comportement de leur président de maris ou des femmes compagnes complices capables de communiquer ; de discuter ; de comprendre ces chers chefs d’états ?

(chantal biya)

(chantal biya)

 

 

Vu le comportement de nos dirigeants tout porte à croire que les premières dames comme on les appelle sont des soumises dans le sens d’une soumission servile du terme.

Que leurs chers époux violent les droits humains ; qu’ils soient les meilleurs élèves à l’école de la mauvaise gouvernance ; qu’ils tripatouillent les constitutions pour se maintenir au pouvoir ; qu’ils tuent leurs concitoyens comme des gangsters sans foi ni loi ; nos premières dames s’en contrefichent.

L’essentiel pour elles est de continuer a voyager a travers les quatre coins du monde ; a s’offrir des bijoux en or et en diamant a rouler dans les maybach ; lambrogini ; jaguar etc. 

(grace mugabé)

(grace mugabé)

Mais parler a leurs chers maris pour qu’ils revoient leur gestion calamiteuse de nos ressources et donc de nos états constituent le casier des soucis de mesdames les premières dames.

Mieux elles cautionnent les dépenses faramineuses au sommet de l’état en s’achetant des résidences de luxes a travers les coins paradisiaques de la planète terre.

(chantal compaoré)

(chantal compaoré)

 Chantal Biya ; Chantal Compaoré ; Lucie bongo ;grâce Mugabe. Viviane wade ; bref elles excellent dans des opérations bling bling a travers des soirées de bienfaisance au travers de leurs associations ; ONG ; centres ;hôpitaux etc…

(viviane wade)

(viviane wade)

 

Nous souhaiterions voir des premières dames de la trempe de condolezza rice ;Michelle obama ; Hillary Clinton ; segolene royale ;Christiane taubira delanon c’est-à-dire des femmes de cœur et de conviction et non des pantins qui se sucrent sur le dos des pauvres citoyens.

 Heureusement le tableau n’est pas pour autant sombre.

(adame ba konaré)

(adame ba konaré)

 

Nous avons vu adame ba konaré aux cotés de son mari alpha omar konaré ; elle a su jouer son rôle et sans doute aidé son cher mari a quitté le pouvoir en bon démocrate.

(graca machel)

(graca machel)

 

Graca Machel aux cotés de Nelson Mandela a joué également sa partition mais les premières dames de cette envergure on peut en compter sur le bout des doigts et c’est  bien dommage pour l’Afrique.

(simone gbagbo)

(simone gbagbo)

 

Il y a également de ces premières dames dont on se demande dans quelle catégorie les mettre comme Simone gbagbo ; qui est une tête bien pleine vu son parcours et ses écrits mais qui a également comme son cher mari pris goût au pouvoir et certains observateurs de la vie politique de la cote d’ivoire vont jusqu’à dire qu’elle co gouverne ou gouverne le pays. Ce qui nous rappelle une Rosine soglo au temps de Nicéphore soglo ancien président du bénin.

 

L’Afrique ira mieux quand les premières dames se comporteront comme des mères, des femmes capables d’éduquer leur mari avec tendresse et doigté

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :