L’eau : un droit vital, fondamental de l’être humain.

27 03 2009

Une ressource qui s’épuise et un enjeu du 21ème siècle 
L’eau est indispensable à la vie, et pourtant un ensemble de facteurs en réduisent toujours plus la disponibilité : croissance démographique, production agricole, pauvreté, mauvaise gestion des ressources en eau ou troubles politiques. Les ressources en eau potable se raréfient sur terre, alors que les besoins s’accroissent au jour le jour.

watergirlholdingpail1

Malgré que 71% de la surface du globe soit constitué du précieux liquide, la pénurie en eau potable se fait sentir

partout. Le manque d’eau et d’assainissement provoque 8 millions de morts par an. L’eau est devenue une ressource stratégique. On considère qu’aujourd’hui, 2,8 milliards de personnes vivent dans des endroits affectés par le stress hydrique et dans des régions qui pourraient connaître des tensions du fait de l’accès à l’eau potable. En 2030, ce chiffre pourrait atteindre 3,9 milliards. La distribution d’eau, un bien commun de l’humanité, est très inégalitaire alors qu’elle devrait constituer un droit fondamental et universel.

Selon les prévisions, ce tableau devrait à l’avenir encore se noircir : le changement climatique devrait en effet accroître la désertification, notamment en Afrique, et les « migrations de l’eau » vont se développer, les hommes se déplaçant vers des lieux où l’eau est accessible. Les populations pauvres sont les plus vulnérables aux changements climatiques et aussi les moins aptes à s’y adapter.

potable

Bien que contribuant très peu au réchauffement de la planète, les pays africains subissent déjà les pires conséquences du changement climatique, ainsi qu’en témoignent l’imprévisibilité des précipitations, la baisse des rendements agricoles et la raréfaction des ressources. À cela s’ajoute la pauvreté généralisée, l’accès limité aux capitaux et aux technologies, la dégradation des écosystèmes, les catastrophes naturelles et les conflits, qui accentuent encore leur vulnérabilité.

C’est dans ce contexte sombre de pénurie d’eau sur la planète que se tient actuellement du 16 au 22 mars 2009 à Istanbul en Turquie le 5ème Forum mondial de l’eau, dans lequel l’Union européenne siège avec un mandat précis: « Considérer l’accès à l’eau potable comme un droit vital, fondamental de l’être humain et non uniquement comme un bien économique soumis aux seules règles du marché ».

Malgré la crise financière, les Etats membres de l’Union européenne sont conviés à augmenter leurs efforts en matière d’aide au développement afin d’appuyer les pays tiers à atteindre les Objectifs du millénaire en matière d’approvisionnement en eau potable d’ici à 2015. Ils sont également sollicités à renforcer les moyens du « Fonds  


Européen pour l’eau » en faveur des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement ».

Il convient de relever le défi d’une intégration de la question de l’eau dans toutes les politiques et d’établir une approche véritablement intégrée pour l’aborder. Tous les niveaux politiques (national, régional et local) devraient être associés au processus.

Le développement d’une culture d’économies et d’utilisation rationnelle de l’eau responsable exige une politique active de prise de conscience associant tous les acteurs du secteur concerné. L’information, l’éducation et la formation sont des domaines d’action prioritaires. Il existe de nombreuses possibilités permettant de relever le défi.


 source : l’union européenne à l’occasion de la journée de l’eau

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :