Et si pour 2010, les togolais de la diaspora allaient aux urnes?

6 04 2009

L’Algérie donne l’opportunité à ses fils et filles qui ne vivent pas au bercail de voter dans le cadre de l’élection présidentielle du 09 avril prochain.

Si les autorités togolaises prenaient exemple sur leurs homologues de l’Algérie se serait une très bonne chose.

Abdel Aziz Bouteflika étant sur de garder son fauteuil présidentiel ne s’inquiète pas des voix des algériens d’ailleurs.

(bouteflika)

(bouteflika)

 

Déjà le taux d’abstention, malgré la campagne électorale organisée en France pour le compte du seul Bouteflika à coups de millions s’annonce important.

Un algérien interviewé disait en substance : « voter pourquoi faire, on ne voit que Bouteflika sur toute les affiches, je ne vois pas l’opposition. Pourquoi voter si le président va l’emporter ? »

 

Le Togo qui s’active déjà pour l’élection présidentielle de 2010, gagnerait beaucoup en laissant les togolais de la diaspora choisir leur prochain président en toute liberté.

Et dieu seul sait que le taux de participation serait très élevé, s’ils ont la garantie que leurs voix seront prises en compte en toute transparence.

S’il est vrai que les adversaires du président algérien n’ont de poids réel, les potentiels candidats par ici pèsent quelques grammes voire kilogrammes de plus que le candidat du parti au pouvoir quel qu’il sera. Et les togolais ont envie de voir du nouveau, voir un autre parti politique le rassemblement du peuple togolais qui gère le Togo depuis plus de 40 ans.

Une chose est sure les togolais d’ici et d’ailleurs aspirent à un changement radical. Changement de régime et changement de mentalité.

Si Faure Gnassingbé pouvait avoir le courage de donner l’occasion aux togolais de la diaspora de s’exprimer il ferait un grand pas vers ce changement que le peuple appelle de tous ses vœux.

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :