Gilchrist Olympio chez blaise Compaore.

9 04 2009

Pour la première fois depuis 1962, le leader de l’union des forces de changements prend son vol à l’aéroport de lomé.

(gilchrist olympio)

(gilchrist olympio)

L’opposant togolais, Gilchrist Olympio se rend au Burkina Faso pour discuter avec le président du Faso, blaise Compaoré, facilitateur dans la crise togolaise.

De sources proches de l’union des forces de changement (UFC), les discussions porteront sur les travaux du cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC).

Le pouvoir est favorable à l’ouverture du cadre à d’autres formations politiques mais l’opposition parlementaire dit niet et menace de quitter les travaux si jamais le cadre est élargit.

Rappelons qu’au cours d’une réunion du comité de suivi sous l’égide du représentant du facilitateur, l’élargissement du cadre a été préconisé.

Certaines formations politiques, surtout de l’opposition y ont vu une complicité entre le pouvoir togolais et blaise Compaoré.

En effet, l’accord politique global signé entre les acteurs politiques sous l’égide de Blaise  Compaoré, prévoit les conditions de participer au cadre permanent de dialogue et de concertation à savoir recueillir au moins 5 pour cent des suffrages exprimés lors des dernières élections législatives. Et donc ce sont le RPT, le CAR  et l’ UFC qui remplissent cette condition.

En principe il  ne devrait pas y avoir débat mais nous sommes au Togo et nos dirigeants ont du mal à respecter ce qu’ils ont eux-mêmes acceptés et signés.

Il est vrai que Gilchrist Olympio fait tout pour ne pas taxer le facilitateur de complice du pouvoir pour des raisons politiques sans doute.

L’autre sujet à l’ordre du jour c’est la modification unilatérale des articles 21 et 32 du code électoral par les députés du parti au pouvoir alors même que le CPDC n’a pas fini de régler le problème des réformes constitutionnelle et institutionnelle.

Une visite chez Compaoré va-t-il régler le problème ? La suite des évènements nous le dira.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :