Togo : une fête de l’indépendance à coup de gaz lacrymogène.

27 04 2009

Nous sommes le 27 avril et le Togo célèbre ses 49 ans d’accession à la souveraineté internationale et malheureusement comme cela est de coutume dans ce pays atypique, les autorités célèbrent leur 27 avril avec des cultes en hommages aux héros de la lutte pour la conquête de l’indépendance, sans oublier le défilé civil et militaire qui s’est déroulé au nouveau palais de la présidence à Lomé. Défilé au cours duquel certaines personnalités ont été  décorées par le fils du père.

dsc_2573

Un 27 avril particulier puisque dans la foulée, les gaz lacrymogènes ont été mis à contribution pour disperser les militants de l’UFC, le parti de Gilchrist Olympio qui fête son 27 avril depuis plusieurs années et qui se réclame descendant biologique et historique des pères de l’indépendance. Ce qui est discutable.

 

Mais comment comprendre que les forces de l’ordre puissent en ce 27 avril faire usage de gaz lacrymogènes malgré tous les beaux discours de réconciliation ?

Le Togo c’est aussi cela, dire une chose et faire exactement le contraire.

Au lieu que nos dirigeants réfléchissent à comment fédérer tous les togolais autour de leur fête de l’indépendance, ils sont là à vouloir tout régler par la force.

 

Où étaient-ils quand ils ont mis cette date et cet évènement aux oubliettes ? Où étaient ils quand les togolais la peur au ventre célébraient à leur manière le 27 avril ?

Nous n’arrivons pas à faire de cette fête une nationale parce que  certains ont choisi de fêter en plus  un assassinat, certains ont voulu délibérément que certains évènements soient effacés de la mémoire collective. Mais on ne construit pas un état à coup de mensonges en voulant tordre le cou à l’histoire.

En cette période sensible où Faure Gnassingbé doit tout faire pour jouer la carte de l’apaisement, pour éviter que la tension ne monte avec ce dossier kpatcha Gnassingbé qui lui brûle les mains, il veut jouer au tout puissant président dictateur, comme c’est malheureux.

 

 

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :