La grippe empêche les mexicains de célébrer le 1er mai.

1 05 2009

 Entre épidémie de grippe et crise économique, le Mexique se prépare à célébrer un triste 1er mai d’autant que le grand défilé syndical a été annulé.

h1n1

La Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé jeudi soir une enveloppe de 3 milliards de dollars pour aider le Mexique à lutter contre la grippe porcine et la crise économique. Le ministère mexicain de l’Economie a également demandé des « explications » aux pays qui ont restreint ou stoppé leurs importations de produits mexicains en raison de l’épidémie.Asphyxié par la baisse de l’activité économique, Mexico se prépare à être une ville morte du 1er au 5 mai. Le grand défilé que voulaient organiser l’opposition et les syndicats, contre la crise financière mondiale, a été annulé. Les rassemblements de population sont interdits mais surtout le cœur n’y est pas. Les Mexicains s’angoissent pour l’avenir économique du pays et sur la durée de l’épidémie.

La classe moyenne quitte la ville pour la province mais ils seront très nombreux à rester sur place, cloîtrés chez eux malgré la chaleur, car l’argent manque déjà terriblement. Le commerce informel, qui représente 40 % de l’économie de la capitale, est en faillite. L’absence de revenus équivaut à se serrer la ceinture, à ne manger que des tortillas et des haricots noirs.

Le président du Mexique, Felipe Calderon, a invité les secteurs « non-essentiels » de l’économie à suspendre leur activité en raison de l’épidémie de grippe. Une bonne partie des entreprises mexicaines garderont portes closes ce vendredi.

Le gouvernement regrette qu’il n’y ait pas plus de solidarité internationale. Il demandera des explications aux pays qui refusent les exportations mexicaines. Heureusement, les compagnies aériennes n’ont pas isolé le Mexique. 20 vols internationaux et 50 nationaux ont été annulés sur les 1500 vols quotidiens du pays.

 Source: www.rfi.fr

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :