Blaise Compaoré et la crise togolaise.

31 07 2009
(blaise compaoré)

(blaise compaoré)

le facilitateur burkinabè a rencontré cette semaine les acteurs politiques du pouvoir comme de l’opposition à quelques mois de la présidentielle de 2010, le climat semble plutôt tendu entre les deux camps.

pour l’opposition parlementaire composée de l’union des forces de changements (UFC) et le comité d’action pour le renouveau (CAR), la préoccupation du moment est de poser les conditions d’organisation d’une élection libre et transparente avec une commission électorale nationale indépendante très équilibrée. l’opposition jusqu’à ce jour semble parler d’une seule voix surtout que c’est une délégation mixte CAR – UFC que compaoré a reçu. laquelle délégation a mis ses attentes et préoccupations dans un document commun.

 du côté du rassemblement du peuple togolais (RPT), parti au pouvoir, on estime qu’il n’y a pas de divergents qui ne peut être résolu. le RPT se dit disposer à tout dialogue pour régler les différends qui secouent la classe politique à la veille de 2010.

 l’opposition extra parlementaire qui a aussi échangé avec le président du faso estime qu’elle sa partition a joué pour décanter la situation.

 blaise compaoré a dans la foulée rencontré les ambassadeurs et partenaires en développement. Ces derniers comme d’habitude disent suivre la situation de très près et restent disponibles à accompagner le togo pour des échéances électorales crédibles.

 soulignons que ce discours nous l’avons entendu en 2005 et la suite nous la connaissons, c’es au moins 500 morts.

 en réalité que peut faire Blaise Compaoré? a notre avis, pas grand chose. c’est aux togolais eux même de prendre en charge leur destinée et de ne faire confiance à aucun jésus christ humain, qu’il soit de l’afrique ou d’ailleurs.

c’est quand même assez extraordinaire que quelqu’un qui veut toucher à la constitution de son pays dans le but de se perenniser au pouvoir puisse donner de conseils utiles au tenant aux tenants d’un système quarantenaire qui continue par montrer qu’ils ne sont aucunément attachés aux valeurs démocratiques et qu’ils n’ont aucune volonté de quitter le pouvoir même à la suite de joutes électorales crédibles.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :