L’opposition a marché samedi à Lomé.

28 09 2009

ufcIls étaient des milliers à prendre d’assaut les rues de Lomé la capitale à l’appel de l’union des forces de changements (UFC) de Gilchrist  Olympio et le comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Dodji  Apévon.

Cette marche protestait contre la désignation d’Henri  Kolani Lardja à la tête de la commission électorale nationale indépendante. En effet, le 14 septembre dernier, les membres du parti au pouvoir à la CENI, ont désigné nuitamment Henri kolani, après la clôture des travaux par le bureau d’âge.

Et c’est pour dénoncer ce que l’opposition qualifie de coup de force, gangstérisme ou encore voyoucratie qu’elle a organisé la marche. Elle a eu lieu, elle a drainé du monde et elle s’est déroulée sans incidents.

Le seul hic, c’est le retrait à la dernière minute du CAR. Ce qui n’a pas été du goût de certains observateurs et d’une  partie  de la population.

Le CAR, estime que le facilitateur a demandé de reporter la manifestation et de lui donner du temps de trouver solution à la crise au sein de la CENI. Proposition  que le parti de Dodji Apévon dit avoir étudier avec minutie et juger de suspendre leur participation pour prendre le facilitateur devant ses responsabilités.

S’il n’y arrive pas ils pourront toutefois revenir à la mobilisation.

L’UFC de son côté, estime que la mobilisation populaire n’est pas de nature à porter préjudice au travail du facilitateur.

En tout cas, l’opinion semble ne pas approuver l’attitude du CAR, de se retirer à la dernière minute.

A la question, quel avenir pour l’union de l’opposition CAR UFC, les deux formations sont optimistes. tout va bien les discussions se poursuivent, la lutte continue, soutien t-on de part et d’autre.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :