POUR UN FICHIER ELECTORAL FIABLE

22 10 2009

L’organisation d’une élection équitable, transparente et démocratique, nécessite la conjonction d’un ensemble d’éléments indispensables, notamment :

 

  • un cadre électoral transparent et non discriminatoire,

 

  • un organe d’organisation et de supervision du scrutin, réellement indépendant du pouvoir politique,  

 

  • un fichier électoral fiable et sécurisé,

 

  • un scrutin libre et honnête,

 

  • une procédure transparente et fiable de collecte, de traitement et de proclamation des résultats sortis des urnes.  

 

Malheureusement, au Togo, le régime RPT, dans sa volonté de se maintenir au pouvoir par tous les moyens, met tout en œuvre pour s’assurer le contrôle de la commission électorale, truffer le cadre électoral de mesures discriminatoires, antidémocratiques et d’exclusion, traficoter le fichier électoral et falsifier les résultats des scrutins.

 

Cette situation oblige les partis d’opposition et l’ensemble des forces démocratiques à lutter constamment sur tous les fronts pour exiger et obtenir les conditions d’organisation d’une élection démocratique. La perspective de l’élection présidentielle de 2010 ravive une fois encore les préoccupations de l’opposition et des populations togolaises qui n’entendent plus se laisser imposer un scrutin dénué de tout sens.

 

Le RPT n’a jamais accepté que les règles du jeu soient claires. Ce qui lui permet de mettre en œuvre sa stratégie de fraude dont l’élément fondamental est la falsification du fichier électoral. En 1992, dans le but de faire disparaître les informations relatives à la structure réelle du corps électoral, le RPT n’a pas hésité à incendier le Centre National d’Etudes et de Traitements Informatiques (CENETI), pour détruire le fichier électoral qui venait d’être constitué en vue du référendum constitutionnel. Toutes les listes électorales confectionnées dans le passé par le ministère de l’Administration Territoriale ou par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sous la supervision du Ministère de l’Administration Territoriale, sont des listes frauduleuses.

 

Après l’élection présidentielle de 2003 et surtout celle de 2005, des observateurs avisés de l’Union Européenne, notamment, avaient attiré l’attention sur le gonflement de la liste électorale d’environ un demi million d’électeurs. Naturellement, les autorités togolaises ont qualifié ces observations de fallacieuses et de tendancieuses.

 

 

Néanmoins, c’est précisément en raison de la réalité des anomalies au fichier électoral, que l’APG a préconisé l’abandon pur et simple des anciennes listes électorales et l’organisation d’un recensement électoral en vue de confectionner un fichier électoral fiable. C’est donc à juste titre que l’établissement d’un fichier électoral crédible demeure au cœur des préoccupations de l’UFC et des autres partis de l’opposition.

 

La confection d’un nouveau fichier électoral en 2007 a été rendue possible, grâce à l’implication de la Communauté Internationale qui a financé entièrement cette opération. Ainsi, la liste électorale des législatives 2007 élaborée par la CENI est basée sur un fichier avec empreintes biométriques et photo numérisée. Cette liste a été jugée plus proches de la réalité par les observateurs, parce que reflétant plus ou moins la structure démographique du pays.

 

Le rapprochant des effectifs officiels de la population totale par région et par préfecture, publiés par la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) et le nombre d’inscrits sur les listes électorales publiées par la CENI en 2003, 2005 et 2007, met en évidence, toutes choses égales par ailleurs, de graves distorsions qui traduisent les fraudes au fichier électoral auxquelles se livre le RPT et dont il convient d’empêcher la réédition en 2010. Sept tableaux annexés à la présente étude (pages 7 à 11), illustrent les traficotages que subissent les listes électorales aux mains du pouvoir RPT.

 

 

1. Comparaison des fichiers électoraux établis en 2003, 2005 et 2007

 

1.1 Les nombres des inscrits publiés en Juin 2003, en Avril 2005 et en Octobre 2007

 

Le tableau 01 (page 7) donne les nombres des inscrits sur les listes électorales des présidentielles de 2003 et 2005, et des législatives de 2007.

 

L’examen des données globales de ce tableau 01 révèle deux grandes anomalies qui ne sont que la traduction des fraudes habituellement opérées par le RPT :

 

  1. il apparaît en 2005, un écart injustifié de 466 103 électeurs entre le total des inscrits au niveau national (soit 3 599 306) et la somme arithmétique des inscrits par préfecture (soit 3 133 203) ! 

En 2007 également, on note un écart de 68 409 électeurs (89 949 selon l’UE) entre le total officiel des inscrits publié par la CENI (soit 2 974 718) et le total arithmétique (soit 2 908 309).

 

  1. le total national des inscrits pour l’élection présidentielle de 2005 (3 599 306) dépasse de plus d’un demi million, soit exactement 690 997 électeurs, le total national des inscrits en 2007 (2 908 309). La population électorale ne pouvant décroître entre 2005 et 2007, il apparaît clairement que le RPT a procédé à une falsification massive du fichier électoral en 2005.

 

L’examen détaillé des données par préfecture et par région est encore plus édifiant. En effet, les écarts enregistrés entre le nombre des inscrits lors des élections législatives de 2007 par rapport à la présidentielle de 2005 varient considérablement d’une région à une autre et sont plus exacerbés au niveau des préfectures.

 

 

 

 

 

On note ainsi que par rapport à 2007, le nombre d’inscrits en 2005 a été réduit de 167 301 électeurs dans les régions Maritime et des Plateaux, tandis que dans les régions Centrale, Kara et Savanes le nombre d’inscrits a été gonflé de 374 195 électeurs, soit un volume relatif de fraude de l’ordre de 541 496 électeurs !

 

Pour les mêmes périodes, de grandes disparités sont également observées entre les préfectures au sein d’une même région. Ainsi :

 

–   dans la région Maritime, les diminutions sont particulièrement importantes dans les préfectures de l’Avé (-33 888 électeurs), du Golfe (-56 383 électeurs) et du Zio (-23 485 électeurs).

 

–   dans les Plateaux, cinq (05) préfectures ont été amputées : Wawa (-8 545 électeurs), Ogou (-51 155 électeurs),  Est Mono (-32 614 électeurs), Amou (-22 614), Moyen-Mono (-19 204).

 

–   dans la région des Savanes le gonflement de liste a atteint 16 619 électeurs dans l’Oti, 15 288 dans le Tône et 8 494  dans le Kpendjal.

 

–   dans la région Centrale le gonflement de liste a atteint 78 323 électeurs dans la préfecture de Sotouboua, 19 619 électeurs dans la préfecture de Blitta, 23 277 dans la préfecture de Tchaoudjo, 9 792 électeurs dans la préfecture de Tchamba.

 

–   dans la région de la Kara, le gonflement de liste a atteint 33 239 électeurs dans la Binah, 36 007 à Doufelgou et 99 469 dans la préfecture de la Kozah.

Dans les autres préfectures de la Kara, les gonflements de populations électorales totalisent 65 718 électeurs.

 

Le taux de gonflement des électeurs est si important qu’en comparant les effectifs de la population totale en 2005 élaborés par la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) avec le nombre des inscrits pour la même année (Tableau 02, page 8), on constate, paradoxalement, que le nombre des inscrits dépasse la population totale dans les préfectures de la Binah et de Sotouboua et est presque égal à la population totale dans les préfectures de la Kozah et de Doufelgou !  

 

Le tableau 02 (page 8) montre par ailleurs que le nombre des inscrits d’Octobre 2007 et les effectifs de la population totale estimés par la DGSCN présentent à peu près la même distribution par région, ce qui signifie que le nombre des inscrits pour les législatives 2007 sont plus proches de la réalité et, par conséquent, relativement plus fiables que le nombre des inscrits publiés par la CENI lors des élections présidentielles de 2003 et de 2005. La comparaison des ces données révèle en outre que le nombre des électeurs a été à dessein gonflé dans certaines préfectures des régions Centrale et de la Kara, et minoré dans les régions Maritime et des Plateaux.

 

 

1.2 Schéma de manipulation des listes électorales par le RPT

 

Les tableaux 03 et 03 bis (page 9) découlent des données du tableau 02. Ils donnent une classification des préfectures selon le niveau de manipulation des listes électorales opérée par le RPT en 2005, par gonflement ou minoration du nombre d’inscrits.  

 

 

Ces deux tableaux (page 9) illustrent l’ampleur de la fraude au fichier électoral en 2005 et le caractère délibérément planifié du schéma utilisé à cet effet. Le RPT s’est toujours livré à ce traficotage du fichier électoral en gonflant, comme le montre ces tableaux, les listes électorales des régions et préfectures qu’il considère comme lui étant favorables (régions Centrale, de la Kara et des Savanes) et en minorant celles des régions et préfectures qu’il considère comme proches de l’opposition.

 

Ainsi, en 2005, la minoration des listes électorales atteint 65,95% dans la préfecture de l’Avé tandis que le gonflement des listes culmine à 93,80% dans la préfecture de Sotouboua ! C’est par ces tripatouillages des chiffres des inscrits, des votants et des suffrages exprimés, que le RPT crée artificiellement le ‘’clivage nord-sud’’ qu’il instrumentalise à souhait, pour faire croire que le pays est divisé. 

 

Les tableaux 04, 05 et 06 (pages 10 et 11) qui comparent les effectifs de population et le poids démographique de chaque région avec le nombre des inscrits et le nombre des votants en avril 2005 (élection présidentielle) et en octobre 2007 (élections législatives), confirment cette technique de fraude du RPT.

 

Il résulte en effet de l’analyse de ces tableaux, que par rapport à 2007, le nombre des votants en 2005 a été amputé de 383 161 électeurs dans la région maritime et de 242 990 électeurs dans la région des Plateaux. Dans le même temps, le nombre des votants a été gonflé de 140 652 électeurs dans la région Centrale, de 245 137 électeurs dans la région de la Kara et de 47 555 électeurs dans la région des Savanes.

 

L’analyse du tableau 04 révèle qu’en 2005, de par leurs poids démographiques, les Régions Maritime et des Plateaux représentent respectivement 43,4 % et 22,9 % de la population totale du Togo mais seulement 37,8 % et 18,1 % du total national des inscrits et 28,1 % et 15, 6 % du total national des votants, respectivement.

 

En revanche les régions Centrale, de la Kara et des Savanes qui représentent respectivement 9,4 %, 12,7 % et 11,6 % de la population totale du pays en 2005, ont été respectivement créditées de 13,7 %, 17,6 % et 19,0 % du total national des inscrits et de 24,8%, 11,4 % et 13,9 % du total national des votants.

 

Le tableau 04 montre en outre que les trois régions Centrale, Kara et Savanes, qui totalisent un poids démographique de 33,7 % en 2005, ont représenté 44,1 % des inscrits et 56,3% des votants, alors que les régions Maritime et des Plateaux qui totalisent un poids démographique de 66,3 % en 2005, ont représenté seulement 55,9% des inscrits et 43,7 % des votants. Voilà une situation peu vraisemblable qui découle de la volonté constante du régime RPT de recourir par tous les moyens à la fraude dans toutes les phases du processus électoral.

Le recours abusif aux votes par procurations et par dérogations est l’un des supports du gonflement des listes électorales et du nombre des votants avec des électeurs fictifs et des votes multiples.

 

L’analyse du tableau 05 laisse apparaître plus de cohérence entre le poids démographique des différentes régions et la répartition régionale des inscrits et des votants. Ce qui fait dire que malgré de réelles carences, les listes électorales de 2007 paraissent plus proches de la réalité, alors que celles de 2003 et 2005 sont notoirement frauduleuses.

 

 

 

 

En effet, la population de la région Maritime, évaluée par la DGSCN à 44,0 % de la population togolaise en 2007, représentait 42,4 % des inscrits et 41,3 % des votants. Dans les autres régions les nombres des inscrits et des votants sont également en relative adéquation avec les estimations de population de la DGSCN.

 

On note en particulier qu’en 2007, les régions Maritime et Plateaux qui abritent globalement 66,8 % de la population totale du pays représentent 65,9 % des inscrits et 65,5 % des votants, tandis que les régions Centrale, de la Kara et des Savanes qui abritent 33,2 % de la population totale du pays, représentent 34,1 % des inscrits et 34,5 % des votants.

La nouvelle technologie utilisée ainsi que l’efficacité des mesures opérationnelles mises en œuvre en 2007 avec le concours de l’assistance internationale a donc permis de limiter les fraudes au fichier électoral sans pouvoir les juguler. 

 

Le tableau 06 (page 11) met en évidence les écarts frauduleux dans la répartition du nombre de votants tels qu’ils résultent des résultats officiels des scrutins d’Avril 2005, d’une part, et d’0ctobre 2007, d’autre part. On note ainsi, que par rapport à 2007, le scrutin de 2005 a privé les régions Maritime et des Plateaux de 626 151 votants et gonflé les trois autres régions (Centrale, Kara et Savanes) de 433 344 votants.  

 

Le caractère systématique de la fraude au fichier électoral opérée par le régime RPT dans les processus électoraux rend indispensables des dispositions adéquates visant à établir des listes électorales réellement fiables et sécurisées, d’où l’impérieuse nécessité de procéder à :

 

  • un audit du fichier 2007 et à la correction de toutes les scories en suspens ;

 

  • une révision transparente des listes électorales pour le scrutin de 2010 ;

 

  • une estimation rigoureuse de la population totale du Togo en 2010, pour en apprécier la cohérence par rapport à la population électorale issue de la prochaine révision des listes électorales.

 

Malgré les dysfonctionnements relevés, le processus électoral 2007 est techniquement et en terme opérationnel de loin plus satisfaisant que tous les processus électoraux précédents, à l’exception de la phase cruciale des résultats qui fut un échec patent.

 

Il importe donc, que l’assistance internationale prévue pour accompagner le processus de la présidentielle de 2010, aide la CENI à élaborer, pour la phase cruciale des résultats, des procédures claires et conformes aux normes internationales de transparence généralement admises. Ces procédures devront être connues et suivies par tous les acteurs politiques impliqués ou leurs représentants. Elles feront l’objet d’une formation adéquate et bien assimilée par les agents électoraux concernés et par les membres de la CENI et de ses démembrements.

 

La CENI devra être dotée de moyens humains, matériels et logistiques appropriés pour la mise en œuvre efficace et rigoureuse de ces procédures de résultats aussi bien dans les bureaux de vote que dans les CELI et à la CENI.

 

 

 

 

 

En outre, il appartiendra à la Cour Constitutionnelle de se doter également de procédures précises pour le traitement des contentieux électoraux ainsi que pour la vérification et la validation des résultats provisoires transmis par la CENI. La Cour Constitutionnelle devra à cet égard, avec le concours de l’assistance internationale se doter de moyens humains, matériels et logistiques appropriés.

 

Enfin, le processus Vérité-Justice-Réconciliation n’aurait aucun sens s’il n’incluait pas l’organisation en 2010, d’une élection présidentielle crédible, apaisée et acceptée par tous. A cet égard, les populations togolaises, la classe politique et la communauté internationale doivent conjuguer leurs efforts pour empêcher la réédition des situations de fraude dans lesquelles les présidents imposés à la tête des CENI par le RPT ont toujours joué un rôle central. Dans cette optique, le poste de président de la CENI 2010 ne saurait être attribué à un candidat de la mouvance RPT. Voilà pourquoi, dans l’intérêt du processus Vérité-Justice-Réconciliation aussi bien que dans celui du processus électoral en cours, le consensus doit nécessairement prévaloir pour le choix du président de la CENI. Il y va de l’apaisement du climat politique dans le pays, il y va du règlement de la crise qui mine notre pays depuis tant d’années.

 

 

 

 

Fait à Lomé, le 05 Octobre 2009

 

Le Secrétariat National de l’UFC,

Chargé des Questions Electorales

 

 

 

***                   ***

 

 

***

 

 

 

 

 

 

Annexes

 

 

 

 

Tableau 01 : Comparaison du nombre des inscrits par préfecture en 2003, 2005 et 2007

 

 

PREFECTURES ET REGIONS

  

INSCRITS

en 2003

INSCRITS

en 2005

INSCRITS

en 2007

Ecarts

2005/ 2007

Ecarts

2005/ 2007 en %

Ecarts

2003/ 2007

Ecarts

2003/ 2007 en %

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = (3) – (4)

(6)

(7) = (2) – (4)

(8)

AVE

49 047

17 499

51 387

-33 888

-65,95

-2 340

-4,55

COMMUNE DE LOME

512 795

494 525

453 210

41 315

9,12

59 585

13,15

GOLFE

199 389

221 300

277 683

-56 383

-20,30

-78 294

-28,20

LACS

119 997

123 842

122 500

1 342

1,10

-2 503

-2,04

VO

104 566

107 852

100 014

7 838

7,84

4 552

4,55

YOTO

92 017

94 454

83 214

11 240

13,51

8 803

10,58

ZIO

130 139

122 736

146 221

-23 485

-16,06

-16 082

-11,00

REGION MARITIME

1 207 950

1 182 208

1 234 229

-52 021

-4,21

-26 279

-2,13

 

 

 

 

 

 

 

 

AGOU

52 451

49 712

48 562

1 150

2,37

3 889

8,01

AMOU

73 807

34 323

56 937

-22 614

-39,72

16 870

29,63

DANYI

27 318

27 318

23 310

4 008

17,19

4 008

17,19

EST-MONO

55 503

19 763

52 377

-32 614

-62,27

3 126

5,97

HAHO

113 358

116 606

114 879

1 727

1,50

-1 521

-1,32

KLOTO

135 478

125 428

113 461

11 967

10,55

22 017

19,40

MOYEN-MONO

36 443

16 788

35 992

-19 204

-53,36

451

1,25

OGOU

147 025

99 433

150 588

-51 155

-33,97

-3 563

-2,37

WAWA

115 539

77 689

86 234

-8 545

-9,91

29 305

33,98

REGION  DES PLATEAUX

756 922

567 060

682 340

-115 280

-16,89

74 582

10,93

 

 

 

 

 

 

 

 

BLITTA

79 183

85 638

66 019

19 619

29,72

13 164

19,94

SOTOUBOUA

142 257

161 819

83 496

78 323

93,80

58 761

70,38

TCHAMBA

59 593

66 180

56 388

9 792

17,37

3 205

5,68

TCHAOUDJO

124 396

116 204

92 927

23 277

25,05

31 469

33,86

REGION CENTRALE

405 429

429 841

298 830

131 011

43,84

106 599

35,67

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSOLI

30 568

35 445

22 937

12 508

54,53

7 631

33,27

BASSAR

80 816

81 849

56 551

25 298

44,73

24 265

42,91

BINAH

61 841

69 996

36 757

33 239

90,43

25 084

68,24

DANKPEN

62 619

69 451

51 268

18 183

35,47

11 351

22,14

DOUFELGOU

67 169

75 926

39 919

36 007

90,20

27 250

68,26

KERAN

38 381

42 366

39 748

2 618

6,59

-1 367

-3,44

KOZAH

192 870

220 510

121 041

99 469

82,18

71 829

59,34

REGION DE LA KARA

534 264

595 543

368 221

227 322

61,74

166 043

45,09

 

 

 

 

 

 

 

 

TONE

153 203

168 469

153 181

15 288

9,98

22

0,01

TANDJOARE

34 678

40 193

46 732

-6 539

-13,99

-12 054

-25,79

KPENDJAL

56 447

64 714

56 220

8 494

15,11

227

0,40

OTI

74 460

85 175

68 556

16 619

24,24

5 904

8,61

REGION DES SAVANES

318 788

358 551

324 689

33 862

10,43

-5 901

-1,82

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL ARITHMETIQUE

3 223 353

3 133 203

2 908 309

224 894

7,73

315 046

-100,00

TOTAL OFFICIEL (CENI)

3 223 355

3 599 306

2 974 718

690 997

22,16

315 044

10,83

 

Sources :

  • Colonne (2) chiffres de la CENI publiés dans Togo Presse du jeudi 5 juin 2003 sous le titre « Présidentielle du jeudi 1er juin  2003 ; Résultats par Région »
  • Colonne (3) : chiffres de la CENI publiés dans Togo Presse  » Spécial Présidentielle’’ du jeudi 28 avril 2005 ;
  • Colonne (4) : chiffres de la CENI, Octobre 2007 ;

NB : Colonnes (5), (6), (7) et (8) : chiffres calculés à partir des données publiées.

 

 

Tableau 02 : Comparaison par préfecture entre le nombre des inscrits et la population totale estimée par la

DGSCN, en 2003, 2005 et 2007 .

 

PREFECTURES ET REGIONS

(1)

2003

2005

2007

INSCRITS

(CENI)

(2)

Population totale

(DGSCN)

(3)

INSCRITS

(CENI)

(4)

Population totale

(DGSCN)

(5)

INSCRITS

(CENI)

(6)

Population totale

(DGSCN)

(7)

AVE

49 047

87 000

17 499

91 000

51 387

96 400

COMMUNE DE LOME

512 795

839 000

494 525

921 000

453 210

1 056 200

GOLFE

199 389

355 000

221 300

394 000

277 683

460 900

LACS

119 997

221 000

123 842

226 00

122 500

136 400

VO

104 566

212 000

107 852

217 000

100 014

226 300

YOTO

92 017

151 000

94 454

158 000

83 214

165 400

ZIO

130 139

248 000

122 736

258 000

146 221

269 900

REGION MARITIME

1 207 950

2 113 000

1 182 208

2 265 000

1 234 229

2 425 000

             
AGOU

52 451

83 000

49 712

85 000

48 562

88 300

AMOU

73 807

97 000

34 323

103 000

56 937

109 600

DANYI

27 318

41 000

27 318

43 000

23 310

45 700

EST-MONO

55 503

75 000

19 763

79 000

52 377

83 200

HAHO

113 358

185 000

116 606

192 000

114 879

201 900

KLOTO

135 478

183 000

125 428

191 000

113 461

201 900

MOYEN-MONO

36 443

72 000

16 788

76 000

35 992

80 200

OGOU

147 025

252 000

99 433

264 000

150 588

279 000

WAWA

115 539

154 000

77 689

160 000

86 234

168 400

REGION  DES  PLATEAUX

756 922

1 142 000

567 060

1 193 000

682 340

1 258 200

             
BLITTA

79 183

105 000

85 638

108 000

66 019

112 600

SOTOUBOUA

142 257

132 000

161 819

135 000

83 496

140 000

TCHAMBA

59 593

79 000

66 180

80 000

56 388

83 200

TCHAOUDJO

124 396

162 000

116 204

166 000

92 927

173 500

REGION CENTRALE

405 429

478 000

429 841

489 000

298 830

509 300

             
ASSOLI

30 568

51 000

35 445

52 000

22 937

53 800

BASSAR

80 816

102 000

81 849

104 000

56 551

109 600

BINAH

61 841

64 000

69 996

65 000

36 757

68 000

DANKPEN

62 619

72 000

69 451

74 000

51 268

77 100

DOUFELGOU

67 169

82 000

75 926

84 000

39 919

86 200

KERAN

38 381

69 000

42 366

71 000

39 748

74 100

KOZAH

192 870

207 000

220 510

212 000

121 041

220 200

REGION DE LA KARA

534 264

647 000

595 543

662 000

368 221

689 000

             
KPENDJAL

56 447

112 000

64 714

116 000

56 220

120 700

OTI

74 460

129 000

85 175

133 000

68 556

139 000

TANDJOARE

34 678

86 000

40 193

89 000

46 732

92 300

TONE

153 203

257 000

168 469

265 000

153 181

276 000

REGION DES SAVANES

318 788

584 000

358 551

603 000

324 689

628 000

             
TOTAL ARITHMETIQUE

3 223 353

 

3 133 203

 

2 908 309

 

TOTAL OFFICIEL (CENI)

3 223 355

4 854 000

3 599 306

5 212 000

2 974 718

5 596 500

 

Sources :

Colonnes (2), (4) et  (6) : CENI

Colonnes  (3), (5) et (7) : Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN)

 

Tableau 03 : Gonflement de la liste électorale en 2005 dans les préfectures.

 

Intervalles de gonflement des listes électorales

Nombre de préfectures

Préfectures ou circonscriptions électorales concernées

% de gonflement

Régions

Entre 80 % et plus

4

SOTOUBOUA

93,80

Centrale
BINAH

90,43

Kara
DOUFELGOU

90,20

Kara
KOZAH

82,18

Kara
 

 

 

 

 
Entre  30  et  55 %

3

ASSOLI

54,53

Kara
BASSAR

44,73

Kara
DANKPEN

35,47

Kara
 

 

 

 

 
Entre  20  et  30 %

3

BLITTA

29,72

Centrale
TCHAOUDJO

25,05

Centrale
OTI

24,24

Savanes
 

 

 

 

 
Entre  10  et  20 %

5

TCHAMBA

17,37

Centrale
DANYI

17,19

Plateaux
KPENDJAL

15,11

Savanes
YOTO

13,51

Maritime
KLOTO

10,55

Plateaux
 

 

 

 

 
Entre  0  et  10 %

7

TONE

9,98

Savanes
COMMUNE DE LOME

9,12

Maritime
VO

7,84

Maritime
KERAN

6,59

Kara
AGOU

2,37

Plateaux
HAHO

1,50

Plateaux
LACS

1,10

Maritime

 

 

Tableau 03 Bis : Minoration de la liste électorale en 2005 dans les préfectures.

 

Intervalles de minoration des listes électorales

Nombre de préfectures

Préfectures ou circonscriptions électorales concernées

% de minoration

Régions

Entre  0  et -20 %

3

WAWA

-9,91

Plateaux
TANDJOARE

-13,99

Savanes
ZIO

-16,06

Maritime
 

 

 

 

 
Entre  -20  et -40 %

3

GOLFE

-20,30

Maritime
OGOU

-33,97

Plateaux
AMOU

-39,72

Plateaux
 

 

 

 

 
Entre  -50  et -66 %

3

MOYEN-MONO

-53,36

Plateaux
EST-MONO

-62,27

Plateaux
AVE

-65,95

Maritime

 

 

Tableau 04 : Comparaison entre populations estimées, inscrits et votants par région en 2005.

 

REGIONS

Populations estimées par la DGSCN

Nombre d’inscrits sur les listes électorales

Nombre de votants 

Effectifs

Poids

démographiques

(en %)

Effectifs

%

Effectifs

%

Maritime

2 265 000

43,4

1 182 208

37,8

641 220

28,1

Plateaux

1 193 000

22,9

567 060

18,1

355 840

15,6

Centrale

489 000

9,4

429 841

13,7

402 535

17,6

Kara

662 000

12,7

595 543

19,0

567 778

24,8

Savanes

603 000

11,6

358 551

11,4

316 973

13,9

TOTAL NATIONAL

5 212 000

100

3 133 203

100

2 284 346

100

 

Sources : DGSCN et publication de la CENI dans le quotidien Togo–Presse « Spécial présidentielle

2005’’ du jeudi 28 Avril 2005. 

 

 

 

 

Tableau 05 : Comparaison entre populations estimées, inscrits et votants par région en 2007.

 

REGIONS

Populations estimées par la DGSCN en 2007

Nombre d’inscrits

en 2007 (CENI)

Nombre de votants 

en 2007 (CENI)

Effectifs

Poids

démographiques

(en %)

Effectifs

%

Effectifs

%

Maritime

2 425 000

44,0

1 234 229

42,4

1 024 381

41,3

Plateaux

1 258 200

22,8

682 340

23,5

598 830

24,2

Centrale

509 300

9,3

298 830

10,3

261 883

10,6

Kara

689 000

12,5

368 221

12,7

322 641

13,0

Savanes

628 000

11,4

324 689

11,1

269 418

10,9

TOTAL NATIONAL

5 595 500

100

2 908 309

100

2 476 631

100

 

 

 

 

 

Tableau 06 : Comparaison des répartitions des nombres des votants par région

en 2005 et 2007

 

REGIONS

Nombre de votants  en 2005 

Nombre de votants en 2007

Ecarts

Effectifs

(I)

%

(II)

Effectifs

(III)

%

(IV)

Effectifs

(I) – (III)

%

(II) – (IV)

Maritime

641 220

28,1

1 024 381

41,3

– 383 161

– 13,2

Plateaux

355 840

15,6

598 830

24,2

– 242 990

– 8,6

Centrale

402 535

17,6

261 883

10,6

+ 140 652

+ 7,0

Kara

567 778

24,8

322 641

13,0

+ 245 137

+ 11,8

Savanes

316 973

13,9

269 418

10,9

+ 47 555

+ 3,0

TOTAL NATIONAL

2 284 346

100

2 477 153

100

 

00

 

 

 

 

***                   ***

 

 

***

 

 

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