l’UE finance le processus électoral avec près de 6 milliards.

24 12 2009

L’Union Européenne soutient le renforcement des mécanismes nationaux devant mener à  des élections libres, régulières et transparentes. La démocratie, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, la bonne gouvernance pour la promotion du développement font partie des piliers de la coopération au développement prônés par l’Union Européenne et mentionnés dans « l’Accord de partenariat ACP-CE signé à Cotonou le 23 juin 2000 », révisé à Luxembourg le 25 juin 2005.

Le « Projet d’Appui aux Processus Electoraux – (PAPE) » a été conçu pour apporter un appui solide au processus électoral de 2010 et à ses institutions. Il s’agit en particulier d’appuyer la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et ses démembrements ainsi que la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de Communication (HAAC) et l’observation électorale.

D’un montant de 9 Millions d’euros soit près de 6 milliards de francs CFA le projet envisage, non seulement, d’appuyer les autorités togolaises à organiser des élections présidentielles libres, équitables, transparentes et paisibles, conformément aux standards internationaux mais également de renforcer les capacités des acteurs principaux, dans la perspective des scrutins futurs. Il englobe donc des activités pré-électorales (révision des listes électorales), électorales (scrutin) et post électorales (résultats et contentieux).

La gestion opérationnelle du projet est confiée au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) chargé de la mise en œuvre et de l’exécution financière.

Le projet veille à une complémentarité avec les autres interventions de l’Union européenne appuyant le processus électoral, y inclus le « Projet de sécurisation électoral » qui est mis en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD) et la mission d’observation de l’Union européenne.

A cet effet, une cérémonie de signature de la convention de financement entre l’Union européenne et la République Togolaise, d’une part, et la signature d’une convention de contribution entre l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), d’autre part, aura lieu le mercredi 23 décembre 2009 à 16 heures dans les locaux du Ministère de la Coopération, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.

source: UE


Actions

Information

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :