Le candidat Yaovi Agboyibo.

22 02 2010

(agboyibo y.)

Me Yaovi Agboyibo fait partie des figures emblématiques de la lutte démocratique au Togo. Classé parmi les opposants modérés, le bélier noir comme l’appelle ses intimes réclame le rang de numéro 2 de l’opposition togolaise après Gilchrist Olympio, le leader de l’union des forces de changements.

Député indépendant à l’assemblée nationale sous le règne du parti unique, me agboyibo avait réussi à convaincre Gnassingbé Eyadema, d’accepter la création en 1987 de la commission nationale des droits de l’homme.

Bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo, membre du comité pontifical justice et paix au Vatican et de la sous-commission des droits de l’homme de l’ONU, me Agboyibo réussi également à négocier avec Eyadema une amnistie générale pour les exilés togolais et une charte sui donne une exixtence légale aux regroupements politiques.

Après les législatives de 1993, son parti arrache 36 sièges sur 81 au parlement. Croyant devenir premier ministre grâce à une alliance avec Edem Kodjo qui avait 07 députés à l’époque, ce dernier lui fait faux bon.

Ironie du sort, c’est à Yaovi Agbiyibo qu’est revenu ce poste le 16 septembre 2006 en remplacement du même Edem Kodjo à l’issu du dialogue inter togolais qui a accouché de l’accord politique global.

Nanti d’un DEA en droit privé et d’une licence en lettres modernes, me agboyibo est aussi auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, sorti il y a seulement quelques jours, gouvernance politique et sociale en Afrique, 20 ans après le sommet de baule, le cas du Togo. Dans cette œuvre l’auteur revient sur la nécessité de faire de la politique pour le bien commun de tous.

 

Grand abonné aux rendez-vous électoraux, Agboyibo Madji Yaovi apollinaire est de nouveau candidat au scrutin du 04 mars sous les couleurs de son parti le comité d’action pour le renouveau CAR. Son programme de société est axé essentiellement sur la relance de l’agriculture sans toutefois ignoré les autres défis auxquels le Togo est confronté.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :