Qui est faure Essozimna Gnassingbé?

22 02 2010

(gnassingbé f.)

Né le 06 juin 1966, Faure Gnassingbé fait ses études en économies et gestion à l’université paris dauphine et obtient son MBA à l’université Washington. Elu député sous l’étiquette du parti au pouvoir, le rassemblement du peuple togolais (RPT), puis ministre des mines et des télécommunications en juillet 2003, il succéda à son père Gnassingbé Eyadema, à la mort de ce dernier le 05 février 2005, à la faveur d’un coup d’état constitutionnel avec la complicité de l’armée avant de renoncer sous la pression de la communauté internationale à poursuivre le mandat de son père.

L’ordre constitutionnel rétabli, des élections sont organisées.

Faure Gnassingbé est proclamé président à la suite d’un scrutin contesté par l’opposition le 24 avril 2005 avec plus de 60% des voix.

L’élection présidentielle qui a porté le fils d’Eyadema Gnassingbé au pouvoir, reste la meurtrière de l’histoire politique du Togo avec près de 500 morts selon le rapport des nations-unies et des milliers de réfugiés et déplacés.

Faure Gnassingbé compte rectifier le tir avec la présidentielle du 04 mars prochain citant en référence les législatives d’octobre 2007 qui se sont déroulées de manière pacifique. Son crédo, une élection transparente et sans violence en prenant exemple sur le voisin du Togo, le Ghana.

Après cinq années passées à la tête de l’état togolais, pour ses détracteurs, notamment l’opposition, son bilan est plus que négatif. Son entourage et son parti affirment le contraire.

Faure Essozimna Gnassingbé est donc en course à sa propre succession pour solliciter un deuxième mandat de la part de l’électorat.


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :