Togo : vote des forces de sécurité.

2 03 2010

(gal ayéva essofa)

Trois jours avant le jour j, les forces de sécurité et de défense accomplissent leur devoir civique. Ainsi en a décidé le conseil des ministres du 25 février dernier.

Pour le chef d’état major, le général Ayéva Essofa, rencontré à l’école primaire publique du camp RIT venu accomplir son droit de vote, c’est une disposition de la loi électorale qui permet aux corps habillés de jouer pleinement leur rôle de sécurisation du vote et du processus le jour de l’élection.

Par ailleurs, il se dit fier d’avoir accompli son devoir de citoyen et appelle les togolais à voter dans le calme et a prôné la non violence.

Pour la CENI, 126  bureaux de vote sont ouverts sur toute l’étendue du territoire, mais la commission électorale n’a pas voulu dévoiler le nombre de militaire concernés par ce vote anticipé.

Pour sa part l’opposition qui a réclamé que les corps habillés votent au même moment que les civils y voit dans ce vote un indice de non transparence.

Le code électoral prévoit que les forces de sécurité peuvent voter par anticipation en cas de besoin. Le comité d’action pour le renouveau estime que le besoin n’est pas réel, car pour lui le Togo n’est ni en état d’urgence, ni en état de siège.

Son secrétaire général, Jean Kissi, dit ne pas comprendre le pourquoi, les autorités veulent toujours avoir une idée du baromètre de comment la grande muette vote.

La CENI se veut rassurante en arguant deux arguments. Pour elle, les militaires sont sur les mêmes listes que les civils et ensuite, les urnes restent sous scellées jusqu’au soir du 04 mars où elles seront dépouillées au mêmes moment que les autres.

Le parti au pouvoir demande à l’opposition de garder son calme car pour lui, la commission électorale met tout en œuvre pour garantir la transparence du scrutin.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :