Au Togo, l’opposition maintien la pression.

12 04 2010

Une marée humaine comme tous les samedis était encore dans les rues de Lomé pour contester la réélection de Faure Gnassingbé. Plus un samedi sans manif sur les artères de la capitale. Les militants du front républicain pour l’alternance et le changement semblent décider à venir à bout des autorités togolaises avec ces manifestations.

 Vêtus de jaune pour la plupart, scandant des slogans à l’endroit du pouvoir en place, arborant pancartes et affiches avec des messages variés. Entre autres, Fabre président de tous les togolais, le pouvoir ou la mort, Gnininvi-Agboyibo- rejoignez le FRAC…

Les rues de Lomé ne désemplissent pas, contrairement à ce que soutiennent certains observateurs qui ont choisi une vision myopique de la situation. Mais l’adage est bien clair. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.

 Des leaders décidés, des militants tout aussi décidés pour un mouvement qui est censé atteindre tous les compartiments du pays à entendre jean pierre Fabre qui en profité pour lancer un défi aux autorités. Pour lui, il n’y a pas deux catégories de togolais encore moins deux constitutions. Le pouvoir ne peut permettre les marches de Lomé et interdire celles des autres localités.

Agbéyomé kodjo lance un appel à tous les togolais de rejoindre le mouvement.il estime par ailleurs que le pouvoir en place n’a plus que quelques semaines. Pour lui il est temps que le Togo cesse d’être un état voyou, un état mafieux.

 Le 27 avril approche à grand pas et le FRAC appelle à des états généraux du pays pour faire le bilan des 50 années écoulées en matière de démocratie et de développement.

Koffi Yamgnane pour sa part est revenu sur la rumeur qui fait de lui le prochain premier ministre de Faure Gnassingbé. Sa réponse, je ne serai jamais une béquille pour le pouvoir RPT. Voilà qui marque la fin de la polémique.

 Malgré le soleil de plomb qui s’abat sur le pays, les manifestations des samedis sont rentrées dans les habitudes. Mais ils sont nombreux à penser à un autre itinéraire pour ce mouvement. La présidence par exemple susurrent certains.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :