Togo, 50 ans d’indépendance

27 04 2010

Jour d’indépendance au Togo, jour férié. Si l’administration publique ne fonctionne pas, l’ambiance du côté du grand marché de Lomé l’un des poumons de l’économie du pays, est celle de tous les jours. Le cinquantenaire n’est pas aussi palpable dans le vécu des togolais, même si quelques affiches à l’effigie des pionniers de l’indépendance viennent rappeler qu’il y a un évènement à célébrer.

A chacun sa fête de l’indépendance. Un  27 avril en réjouissances, en cérémonies de décoration, en forums et débats pour marquer l’évènement du côté du pouvoir, avec en toile de fond la réconciliation et le pardon comme l’a soutenu encore le chef de l’état Faure Gnassingbé dans son discours télévisé appelant les togolais à la tolérance.

Recueillement et état généraux du déficit démocratique, c’est le mot d’ordre du côté de l’opposition, qui après un culte protestant est  dans les rues de Lomé pour rendre hommage au père de l’indépendance Sylvanus Olympio et contesté par la même occasion la réélection de Faure Gnassingbé.

C’est donc sur fond de crise que le Togo fête ses 50 ans et de l’avis de la plupart des observateurs, le bilan est négatif, sur les plans politique, économique et social. Même si les responsabilités sont partagées , le pouvoir en place est indexé pour mauvaise gouvernance car des 50 ans, le parti au pouvoir aura totaliser 43.

50 ans après l’indépendance, la division entre togolais est réelle, la misère et la pauvreté aussi et le défi reste énorme pour la classe dirigeante actuelle et les générations à venir.

Publicités

Actions

Information

One response

13 05 2010
ferdinnard

la honte franchement nicke les Gnassigbé on veut la paix au Togo .
prenez exemple sur le Ghana , le Bénin ou autre comme le Mali ou Sénégal
elle est pour toi Faure réfléchi bien a ce que tu va faire termine pas comme ton père .
allez UFC vous êtes sur la bonne voix . RPT a revoir le comportement et l’honneteté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :