le gouvernement houngbo II est connu.

29 05 2010

Au Togo, le gouvernement est enfin publié. Après presque 03 semaines de consultations, le RPT au pouvoir depuis 43 ans et une partie de l’UFC de Gilchrist Olympio y figure malgré le désaccord du bureau national du parti.

Au total 32 ministres y compris le premier composent l’équipe de Faure Gnassingbé pour son deuxième mandat.

Il faut noter l’entrée des ministres d’une partie de l’UFC, la principale formation de l’opposition avec sept portefeuilles dont celui des affaires étrangères et de la coopération qui revient à Elliot Ohin, assistant de monsieur Olympio.

Du côté du RPT au pouvoir, il faut signaler l’entrée du secrétaire général du parti, Esso Solitoki au ministère de l’emploi et des réformes administratives. Reste en poste, le ministre Pascal bodjona, surnommé l’inamovible par la presse. Il conserve son ministère et ses attributions de porte parole du gouvernement. Par contre Gilbert Bawara que beaucoup voyaient dans l’équipe n’y figure pas.

07 femmes font partie du gouvernement avec sans surprise la ministre Tomégah Dogbé du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi.

Les chantiers qui attendent cette équipe sont énormes. Tout est à refaire en matière d’infrastructures, de santé, d’éducation et autres.

Mais une grande partie des togolais restent pessimistes quant à ce duo Faure Gnassingbé Gilchrist Olympio.

 Soulignons que les principaux partis de l’opposition contestent toujours la réélection du chef de l’état et la coalition qui soutien jean pierre Fabre de l’UFC fait déverser des milliers de togolais dans les rues tous les samedis. En plus Gilchrist Olympio en minorité au sein de son parti et en chute libre au sein de l’opinion a fort à faire pour prouver que cet accord qu’il a signé avec le parti au pouvoir dans lequel il préside le comité de suivi des actions du gouvernement à tout son sens et peut aider à améliorer les conditions de vie des togolais.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :