Pasteur Edoh Komi écrit à Jean Ping.

22 06 2010

 PLAIDOYER DU MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING POUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AFRICAINE AU SOMMET DE L’UNION AFRICAINE DE L’OUGANDA DU 25 au 27 juillet 2010 ET A UNE REFORME RADICALE DE L’INSTITUTION AFRICAINE. 

(pasteur edoh k.)

 Excellence Monsieur le Président,

 Nous avons l’honneur de venir très respectueusement vous faire part de notre préoccupation relative aux énormes et importants sujets  qui affectent dangereusement  l’existence et l’épanouissement du continent africain.

      En effet le Mouvement Martin Luther KING est une Organisation Non Gouvernementale de promotion, de protection et de défense des droits de l’homme au Togo, en Afrique et dans le monde.

      Il est crée le 15 décembre 2005 à Lomé au Togo dans le but d’immortaliser la philosophie du Pasteur Martin Luther KING, fondée sur le dialogue et la négociation à travers les actions non violentes et pacifiques dans le respect de la dignité humaine.

       » Droit et dignité pour tous  » est notre devise.

  La naissance de ce mouvement répond valablement aux préoccupations des Nations Unies qui ont décidé de faire  des années 2001 -2010 la Décennie Internationale de la promotion d’une Culture de la Non Violence et de la paix dans le monde entier.

    Malheureusement, le Mouvement Martin Luther KING  constate que cette résolution n’est pas suivie des mesures d’accompagnement .Elle est donc  restée  caduque et morte dans son application et l’humanité en a fait les frais. 

En Afrique comme ailleurs dans le monde, l’importance de cette décennie de la Non Violence n’a pas été prise en compte par les Etats et leurs dirigeants.

Pour preuve, le regain et la recrudescence  d’actions violentes, conflictuelles et terroristes pendant cette première décennie du 21ème siècle au premier rang  desquelles l’attentat du 11 Septembre.

     Dix ans après, cette résolution a échoué et elle doit être révisée par les Nations Unies  sur les dix prochaines années avec des actions concrètes pour réduire voire éradiquer la violence sous toutes ses formes.

   L’Afrique étant souvent la zone de prédilections des foyers de tension perpétuelle, le Mouvement Martin Luther KING demande à l’Union Africaine de s’approprier cette résolution en vue de permettre au continent de résoudre ses différents conflits.

    Excellence, Monsieur le Président

  L’année 2010 est celle du cinquantenaire des indépendances de 17 pays africains, la  date référence étant 1960 .Elle  constitue selon le Mouvement Martin Luther KING une année sainte, une année de réflexion, une année de bilan pour l’Afrique après 50 ans.

    Le Mouvement Martin Luther KING estime que le prochain sommet de l’Ouganda du 25 au 27 Juillet soit baptisé ‘‘SOMMET DU CINQUANTENAIRE  » et soit consacré minutieusement à l’étude approfondie des maux et des carences qui minent notre développement et relèguent le continent au second rang dans le concert des nations.

    Un demi siècle après ,il est possible pour  l’Afrique d’amorcer un nouveau départ mais elle doit impérativement éviter les attitudes fatales et complaisantes  entre autres l’incapacité et le manque de vision des dirigeants, la fuite des responsabilités ,l’improvisation ,les relations complexées avec l’occident ,la corruption ,le détournement des deniers publics, le despotisme ,l’impunité ,refus de la culture démocratique ,le non respect des lois fondamentales  ,  qui ont considérablement aggravé nos malheurs et ont porté atteinte à notre vraie destinée .

     Ce nouveau départ doit  tenir compte des actions de toutes les forces vives tant  à l’échelle nationale que continent pour la consolidation et le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit. Les dirigeants africains doivent être à l’écoute de leurs peuples et être sensibles à leurs difficultés .

Dans ce cas d’espèces, les sociétés civiles jouent ce rôle de ponts entre les gouvernants et les gouvernés, c’est-à-dire les peuples.

     Dans cette optique, le Mouvement Martin Luther KING vous prie de bien vouloir associer les représentants des sociétés  civiles au prochain sommet de l’Union Africaine en Ouganda.

   Aussi, le Mouvement Martin Luther KING sollicite t-il auprès de votre institution une accréditation en vue de participer à ce sommet.

      Excellence, Monsieur le Président,

      Pour répondre aux exigences  et aux réalités de la société africaine de l’heure  et éviter à l’Afrique d’être aux antipodes de l’humanité, l’Union Africaine doit radicalement être reformée. 

la démocratie et l’Etat de droit en Ethiopie souffrent tellement de crédibilité et de transparence, manque du respect des principes et des valeurs relatifs aux droits de l’homme et de la liberté d’expression. Addis -Abéba ne peut plus abriter  le siège de l’Union Africaine .Il faut le déplacer dans un pays démocratique.

L’Union Africaine doit créer des sous sièges dans les sous régions continentales (CEDEAO, SADC, CEMAC) avec des représentants .

  Ne peut plus être membre de l’Union Africaine les pays dont les régimes reposent sur le monopartisme, le despotisme et l’autocratie ; ces pays qui bafouent les règles démocratiques et violent les droits  humains.

Interdire formellement aux Chefs d’Etat  les révisions et les trafics constitutionnels pour se maintenir au pouvoir contre la volonté des peuples ; et aux besoins, suspendre de l’Union Africaine les contrevenants.

Doter des moyens financiers et matériels adéquats pour l’organisation des élections en Afrique pour ne plus dépendre de l’extérieur.

Redynamiser les troupes de paix et de l’ordre  de l’Union Africaine afin qu’elles soient  plus efficaces sur le terrain.

Refonder les attributions de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit en Afrique.

Instituer un  Prix  Africain «  PRIX NELSON MANDELA » pour récompenser annuellement tout citoyen africain qui aurait excellé dans un domaine donné (politique, économie, sport, littérature, droit de l’homme, médias……)

Pour la place de l’Afrique dans le Conseil de Sécurité de l’ONU, le Mouvement Martin Luther KING demande la  mobilisation des peuples africains pour réclamer et  revendiquer au moins 1 siège. L’appui de la France s’il est nécessaire, ne tiendrait que compte de l’exigence des peuples.

     L’invitation de la France aux festivités des 13 et 14 juillet 2010 adressée aux 14 pays africains francophones  qui célèbrent le cinquantenaire ,nous rappelle notre passé sombre et amer avec la France . Par contre, cette invitation doit être déclinée.

        En 2 décennies ,donc de 1990 à 2010 , la démocratie et l’Etat de Droit en Afrique ont  fait leurs preuves dans certains pays notamment le Bénin ,le Ghana ,le Mali ,le Sénégal  , le Malawi , le Botswana , la Zambie, l’Afrique du Sud ,la Tanzanie ,la Namibie ,la Mozambique ,le Nigeria.

   Le Mouvement Martin Luther KING  estime que ces pays méritent un satisfecit exceptionnel de la part de l’Union Africaine.

     Face  aux pays comme la   Somalie, la Côte d’Ivoire, le Soudan, la République Démocratique du Congo, le Tchad, la Centrafrique, l’Ouganda et le Madagascar , l’Union Africaine doit faire preuve de fermeté et de détermination pour que rapidement la paix et la sécurité soient restaurées. Cela va de la crédibilité et de l’honneur de l’institution africaine.

   Le Mouvement martin Luther KING appelle à la solidarité africaine entre les peuples d’une part, et entre les Etats d’autre part.

   L’une des personnalités africaines qui a marqué le continent ces dernières années, est incontestablement, l’ancien Président de l’Afrique du Sud, Son Excellence Nelson MANDELA ; le Mouvement Martin Luther KING demande à l’Union Africaine d’immortaliser son combat contre l’apartheid lors de son  prochain sommet en Ouganda.

     Dans l’espoir que vous tiendrez compte de nos préoccupations pour une Afrique épanouie et positive, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments  distingués

                                                         Le Président ,

                                                         Pasteur EDOH K .KOMI

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :