Togo, une victime de RéDéMaRe exprime son désarroi.

12 07 2010

rencontré ce dimanche de finale de la coupe du monde, monsieur A.T semble complètement abattu par cette décision du gouvernement de suspendre les activités  du Réseau pour le Développement de la Masse sans
Ressources (RéDéMaRe) et toutes les structures analogues. raison invoquée la société opère sans agrément du ministère de l’économie et des finances mais a un récépissé du ministère du commerce dans le domaine de l’import export. pour cette victime, l’état devrait opter pour le dialogue plutôt que d’user de la force en fermant la structure et en gelant les comptes de cette dernière.

« si c’était à refaire, je le referai car l’état à failli. au togo, on s’attaque trop aux conséquences sans se demander ce qui amène les gens a investir dans ces sociétés. a t-il pesté. »

Monsieur vous faites partie de ce qu’on peut appeler les victimes de RéDéMaRe, comment et pourquoi vous avez adhéré à cette société et à quelle échelle ?

RéDéMaRe est une société en quelque sorte de micro finance dont j’ai appris l’existence de la part de mes connaissances. J’ai adhéré à hauteur de 470000 FCFA pour arrondir la fin du mois étant donné que le revenu du commun des togolais ne lui permet pas de joindre les deux bouts.

En réalité la société présente plusieurs produits, donc 470000 c’est pour le loyer, il y a possibilité de couvrir son loyer mensuel.

Les 470000 sont en deux volets, 420000 pour la souscription proprement dite et 50000 pour l’adhésion dans la société. Avec ce montant j’ai un frais de loyer de 75000 tous les mois.

Et cela a été effectif jusqu’à maintenant ?

Jusqu’à présent il n’y a aucun problème, il y a 03 mois que je suis membre et je suis rentré en possession de mes trois mensualités.

Est-ce que vous êtes censé avoir ces mensualités à l’infini ?

C’est quelque chose qui est pérenne, pérenne en ce sens que c’est lié à la durée de vie de la société.

Ce qui suppose que maintenant que la société a des problèmes vous avez aussi des problèmes ?

Naturellement, mais sincèrement à voir ce que les autorités ont dit la dernière fois c’est déplorable.

Le ministre de la justice a dit vendredi dernier que le gouvernement va geler les comptes de l’institution et toutes les sociétés qui agissent en ce sens là, et voir après comment distribuer les revenus au prorata des adhérents.

Si d’aventure malgré la promesse des autorités vous ne rentrez pas dans vos droits qu’allez vous faire ?

Sincèrement ça va être difficile et cela va entraîner des mouvements sociaux.

Et si c’était à refaire ?

Je le referai.

Ah bon ?

Comme je l’ai dit au début, je suis un fonctionnaire et nos salaires ne nous permettent pas de vivre décemment. Etant non seulement fonctionnaire mais aussi économiste, j’ai vu qu’ à travers RéDéMaRe, le produit qu’il propose c’est en quelque sorte une politique de relance de l’économie par la consommation.

Selon vous, cela ne sentait pas de l’escroquerie ? Quelque chose de trop beau pour être vrai ?

Il n’y a rien d’extraordinaire ou de fabuleux dans ce qu’il propose. Ils ont des documents qui soutiennent ce qu’ils disent. Pour moi c’est normal. C’est comme une structure financière comme toute autre.

En tant qu’économiste est ce que ces structures répondent à des lois réglementaires ?

Économiquement c’est des arguments valables. C’est comme le marché boursier, vous accédez à des titres ou à des obligations après quelques temps cela vous génère des intérêts et ici ce sont les dividendes qu’on distribue à travers les différents membres.

Finalement à qui la faute ? Vous n’accusez pas redémarre, vous ne vous accusez pas

Disons plutôt, à qui profite la fermeture de ces structures ? Depuis là si ces genres de structures naissent et disparaissent ça veut dire que l’état a failli. Si l’état depuis 1994 avait essayé de relever le niveau de vie des citoyens à travers la consommation, en augmentant les salaires, les togolais n’allaient pas tomber dans le piège de ces structures là. In fine c’est une défaillance de l’état.

Publicités

Actions

Information

5 responses

15 07 2010
AZYAKPINH Ulysse

je suis plus que surpris face a la réaction de la population a peine il y a un an Madoff le gourou israélien aux états unis a fait rêver les américains actuellement il est prison a vie ,tout simplement il faut suivre les infos.

21 07 2010
OURO

Bonjour,

La suspension de la societe ReDeMaRe suscite moultes questions. L’une de ces questions est de savoir si reellement parce que ladite ne s’est pas inscrite comme institution de microfinance qu’elle a des problemes ou le probleme est plutot ailleurs? Je pense tout simplement qu’il est plus judicieux et sage de proceder a un audit serieux et minutieux de cette societe avant de prendre une decision. J’ose croire que c’est dans cette logique que se trouve actuellement le gouvernement et les responsables de la societe. C’est vrai que le fonctionnement de la societe n’inspire pas confiance, c’est le lieu de verifier de fond en comble ses operations plutot que de s’empresser a privilegier l’hypothese d’une possibilite d’escroquerie importante. Est-on sur que ce soit ainsi? Verifiez svp et on verra bien.

29 07 2010
TONTON

Si de milliers togolais ont accepté RéDéMaRe, cela est dû au niveau de vie de ses derniers.
l’Etat togolais ferait mieux de discuter avec les responsables de RéDéMaRe et ensemble ils arrêté une solution adéquate pour tous ! cela n’a pas été fait! dommage!
Qui provoque qui ? face à cette situation?
SI RéDéMaRe doit être fermée que l’Etat face un éffort pour que les membres entrent en possession de leur argent!
Si non se serait de la panique totale dans ce pays!
Et ceci peut entraîner des soulèvements sociaux difficile à gérer par la suite!

4 08 2010
latson

Salt,
Quand à moi le problère de rédemarre est un blème de jalousie des dirigeants Togolais. Si ne le règle pas vite ce problème il y aura camicase

4 08 2010
latson

Salt,
le ministre de la sécurité doit se méfier sinon il va mourir come un chien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :