Togo, violation des droits de l’homme, le laxisme des associations.

12 07 2010

Depuis la présidentielle du 04  mars 2010, la situation des droits de l’homme ne ce cesse de dégrader. Les associations de défense des droits de l’homme se comptent par dizaines voire centaines mais leur silence est plus que coupable vue la situation dégradante des droits de l’homme.

(un togolais blessé par balles à agoè en juin 2010)

Le HCDH, le CACIT, l’ATDH, l’ATDPDH, la CTDDH, la LTDH et bien d’autres doivent dépasser le simple cadre des communiqués et déclarations aux médias pour initier de véritables lobbyings auprès des associations sœurs de la sous région et au-delà des frontières africaines.

Trop de répressions, d’emprisonnements sans aucune procédure et sans aucun procès, trop de morts, trop d’intimidations, trop de tortures ne peuvent pas être érigés en normes au nez et à la barbe des organisations des droits de l’homme.

Aucun être ne peut et ne doit quémander le droit à la vie et à la dignité.

Le Togo est champion en matière de ratification des textes et au moment de les appliquer fait primer la loi de la force à la force de la loi.

Depuis le coup d’état de 1960 jusqu’aux 500 à 1000 morts de la présidentielle d’avril 2005, aucune association de défense des droits de l’homme n’a tenté une action en justice.

Seul le CACIT est dans cette dynamique mais vite déchanté par  les verrous mis en place pour empêcher toute action du genre.

Mais des  juridictions sous régionales et internationales sont là pour ça.

Au lieu que des bailleurs de la trempe de l’union européenne financent à coup de millions la réforme de la justice au Togo qui continue d’obéir au doigt et à l’œil du pouvoir exécutif, elle ferait mieux d’aider les organisations de défense de droits l’homme à aider à ce que l’impunité ne soit pas érigée en mode fonctionnement.

Au Togo, la loi du plus fort est la meilleure et d’autres citoyens, ceux qui font de l’argent du pays leur propriété, qui ont des armes ont le droit de vie et de mort sur les plus pauvres. Une véritable aberration.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :