Des lendemains mouvementés ou une mobilisation nationale, tel est le mot d’ordre du GRAVEDESC, le groupe de réflexion et d’action contre la vie chère et pour les droits économiques sociaux et culturels au Togo qui reprend ainsi les aspirations du peuples en matière de revendication sociale après la démission voulue et entretenue par nos centrales syndicales qui donnent l’impression d’être aux ordres du pouvoir en place.
Bientôt trois mois après l’augmentation du prix des produits pétroliers et ses mouvements d’humeur et son cortège de mort, de blessés et d’arrestations et les syndicats ne font rien et c’est la raison pour laquelle le GRAVEDESC monte au créneau pour dénoncer avec véhémence le silence du gouvernement malgré la misère ambiante.
Face à la démission des gouvernants ce groupe appelle la population a des actions musclée mais pacifiques dans les tous prochains jours.
Il se susurre que les produits pétroliers vont connaître une nouvelle augmentation ce qui explique cette sortie musclée du collectif contre la vie chère.
Et donc le Togo va vers des lendemains mouvementés, les médecins le disent, le GRAVEDESC se veut menaçant, une partie de l’opposition est dans les rues toutes les semaines malgré les gaz, la presse privée crie au musellement et au danger et lance un SOS, les organisations de défense de droits crient aux violations massives, le Togo a vraiment régressé en quelques mois seulement depuis la présidentielle controversée de mars dernier et tout est à refaire en matière de liberté d’expression, de liberté de presse, du respect des règles fondamentales de la déclaration universelle des droits de l’homme et par ricochet de la constitution. après 20 ans de soulèvement populaire, 05 octobre 90, 05 octobre 2010, il a suffit que le pouvoir en place vide pour une énième fois de toute leur substance les élections par le dernier holdup up et son accord dit historique avec son ami Gilchrist Olympio pour que les togolais se rendent compte que tout est faire à refaire et à parfaire. le compteur est à zéro avec comme léger avantage un paysage beaucoup plus éclairci, la balle est dans le camp de tous ceux qui sont épris des valeurs de dignité et de justice pour un Togo meilleur pour les générations à venir comme cela a été le rêve des pères de l’indépendance pour tous les enfants de la terre de nos aïeux.
Votre commentaire