Togo, le DG d’OPS Bertin Agba hospitalisé d’urgence.

26 03 2011

Le richissime homme d’affaire togolais Bertin Agba embastillé depuis plusieurs jours par les éléments de l’agence nationale de renseignements (ANR),  est actuellement hospitalisé suite à une crise qui a failli lui coûté la vie hier.

Après plus d’une semaine passée à l’ANR, où il a subi les pires formes de traitements inhumains et dégradants, il a été transféré à la Gendarmerie Nationale puis à la prison civile de Lomé.

C’est de cette prison qu’un substitut a pris une ordonnance en vue de son transfert à la tristement célèbre prison de Mango, à plus de 600 km de Lomé. Connue pour ses conditions inhumaines et difficilement supportables pour tout détenu, La plupart de ceux qui y ont séjourné ne sont pas revenus vivants.

C’est donc suite à cette annonce qu’il a été sommé de signer l’ordonnance en question que monsieur Bertin Agba a piqué une crise et transporté d’urgence à l’hôpital où il y est jusqu’à cet instant que nous écrivons ces lignes.

En effet, les contours de cette affaire restent flous, et prennent  les allures d’un dossier politico judiciaire.

Pour l’instant, pas de réaction officielle sur ce qui est reproché à monsieur Agba. Selon certaines indiscrétions, c’est le régime en place qui lui chercheraient des poux dans la tête allant jusqu’à parler d’escroquerie sans qu’on ne voit celui qui se plaigne d’avoir été escroqué.

Si tel était le cas, il suffisait que la procédure suive  son court et l’accusé condamné en dommages et intérêts. Nul besoin que l’ANR s’y implique, le torture et qu’on veuille l’a envoyé à Mango.

Selon certaines indiscrétions,  l’achat d’un jet privé et d’une Rolls Royce, serait la pomme de discorde, un signe extérieur de richesse que le pouvoir de Lomé n’aurait pas supporté. Surtout que monsieur Bertin Agba, Kabyè comme le chef de l’état actuel, ne se mêle pas de la politique. Une attitude qui ne serai t pas du tout du  goût du clan, ce qui fait dire à une certaine presse qu’il a été arrêté par pure jalousie.

Publicités

Actions

Information

One response

29 03 2011
kokou

Ne sommes nous pas libre de vivre au Togo?Ne sommes nous pas libre d’avoir honnêtement une fortune au Togo.C’est triste cette histoire avec M.Agba.C’est vraiment triste pour ce pays qu’est le togo.Un pays ou LES OPERATEURS ECONOMIQUE sont menacés dans leurs droits.En tout cas vous êtes vous les expatriés togolais qui vous voulez investir au Togo.Ce pays de semlant de démocratie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :