Togo, Cas Bertin Agba, les organisations de défense des droits de l’homme réagissent.

5 04 2011

Le Togo en ratifiant officiellement le Protocole facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT) le 20 juillet 2010 a pris une option décisive dans le domaine de la prévention de la torture et autres mauvais traitements.

(Carlos Kétohou, pdt CTDDH)

Plusieurs informations provenant d’anciens détenus qui sont passés par certains centres de détention du Togo ont révélé plusieurs actes de tortures et de sévices corporels. Parmi ces lieux de détention, l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) est souvent citée et les détenus affirment y avoir subi des traitements inhumains et dégradants.

Plusieurs témoignages concordent sur des faits, notamment l’isolement prolongé dans une petite cellule sans avoir la possibilité de faire suffisamment de mouvements, la bastonnade, l’exposition au soleil et la privation de nourriture etc.

Tous ces actes infligés aux détenus également soumis à d’autres restrictions peuvent entraîner de graves troubles psychologiques, notamment des dépressions et des autres formes de paralysies physiques pouvant conduire à la mort.

Plus récemment, Monsieur AGBA Bertin, homme d’affaire âgé de 44 ans, accusé d’escroquerie, a été arrêté le 07 mars 2011 et conduit à l’ANR où il aurait subi des actes de torture lors de son interrogatoire.

Selon les informations dont disposent les organisations de défense et de promotion des droits de l’Homme, Monsieur AGBA Bertin était menotté contre le lit au Centre Hospitalier Universitaire de Tokoin où il est hospitalisé suite aux tortures qu’il aurait subies et à une tentative de suicide.

Les préoccupations des organisations de défense et de promotion des droits de l’Homme quant à son traitement sont d’autant plus vives que le juge d’instruction a émis, le 25 mars 2011, une ordonnance de transfert de Monsieur AGBA Bertin à la prison civile de Mango motivée par la « surpopulation de la prison civile de Lomé » et l’insécurité.

Les organisations de défense et de promotion des droits de l’homme s’inquiètent du rôle que pourrait jouer l’ANR relativement aux allégations de tortures.

Face à cette situation, les organisations de défense et de promotion des droits de l’Homme suivantes : Amnesty International Togo, ATDH, ATDPDH, CACIT, CTDDH exigent:

Concernant l’ANR :

* une clarification du rôle et des prérogatives de l’ANR par les plus hautes autorités du pays,

* la visite de l’ANR par les organisations de défense et de promotion des droits de l’homme afin de rassurer l’opinion nationale et internationale sur les allégations.

*que toutes les mesures idoines soient prises pour faire cesser le cas échéant, tous les actes de torture dans les lieux détention du pays

Concernant le cas AGBA Bertin :

*qu’une enquête indépendante soit diligentée pour identifier les auteurs et commanditaires des cas de torture que Monsieur AGBA affirme avoir subis,

* L’indépendance de la justice dans toute la procédure de jugement du sieur Agba Bertin.

Les organisations de défense et de promotion des droits de l’Homme réaffirment leur engagement à continuer à œuvrer pour que les auteurs d’actes tortures répondent de leurs actes et que le respect des Droits de l’Homme soit une réalité au Togo.

Fait à Lomé, le 30 mars 2011

Pour les ODDH

Komlanvi KETOHOU

Président de la CTDDH

Publicités

Actions

Information

2 responses

6 04 2011
grace

C’est une honte ,Mr Agba Bertin est un homme honnête , son seul tort c’ est d’ être riche, de posséder une société de jet privé et posséder une Rolls alors que son Excellence ne possède qu’ une Maybach; il n’ a pas LUI volé l’ argent des Togolais comme certain dont je tairai le nom et donc de faire de l’ombre à notre cher Président , c’ est pitoyable d’ avoir ce genre de comportement.
Mr Bertin est un businessman qui a les moyens de ce qu’ il veut même si cela déplait , c’ est un bosseur si ses affaires sont prospères c’ est un exemple à suivre comparé aux zigotos qui nous gouvernent nous ne devons pas cautionner le châtiment qui lui a été infligé.
A présent au Togo dès que tu dépasses son Excellence Faure tu deviens une cible. On ne peut même plus se faire plaisir il faut vivre caché C’ est bien triste tout ça!!!!
Togolais , Togolaise nous ne devons pas devenir aigris et être jaloux du sucées des autres, au contraire nous devons nous unir et bosser main dans la main pour construire notre pays c’est une des valeurs que Mr Agba possède il aime son pays c’ est la raison pour laquelle il s’ y est installé il crée de la richesse au Togo à travers ses sociétés à présent on veut le lui faire payer .
C’ est injuste tout cela!!!!!
Que Dieu protège Mr Agba Bertin et les Droits de l’ Homme au Togo.

11 04 2011
mademimi

J.suis.tout.afait.d.accord.avec.toi.s.est.une.honte.meme.pas.seulement.pour.le.togo.pour.toute.l.afrique.vous.avec.deja.vue.dans.quel.pays.des.blancs.ou.on.tortur.une.personne.soit.disant.qu.il.est.un.escrorcs.arreter.c.ette.jalousie.mal.placè.apprenont.a.nous.aimez.les.uns.les.autre.emseble.on.poura.developper.l.afrique.comme.le.fait.bertin.abga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :