Togo, le procureur de la république est limogé.

19 05 2011

(robert bakai)

Le décret est signé par le président  Faure Gnassingbé et rendu public en  conseil des ministres. Si pour les autorités le constat d’éventuels dysfonctionnements ou la proposition de nouvelles orientations pour un meilleur fonctionnement du ministère de la Justice expliquent une telle décision, une grande partie de l’opinion estime que les raisons sont ailleurs.

Le procureur de la république robert Baoubadi Bakai est levé de ses fonctions et mis à la disposition de l’administration  publique apprend t- on au terme du conseil des ministres, une annonce qui vient confirmée la rumeur de ces dix derniers jours au sujet de monsieur le procureur.

Si pour les autorités, une telle décision intervient dans le soucis de faire de la justice un outil plus performant et plus juste au service des citoyens et du développement, une frange des togolais estiment que les raisons de ce limogeage sont politiques et  seraient liées au dossier Bertin Agba du nom du riche homme d’affaire togolais, actuellement en prison. Le désormais ex procureur de la république aurait refusé de faire saisir les biens de monsieur Agba alors même que l’instruction est en court.

Robert Bakai, pour rappelle a joué un rôle majeur  dans plusieurs dossiers sensibles et a été  fortement critiqué par ses collègues juristes notamment dans l’ affaire de coup d état qui implique Kpatcha Gnassingbé le frère du chef  de l’état toujours en détention depuis plus de deux ans et sans procès

Et donc pour bon nombres d’observateurs, monsieur robert Bakai est victime de ses propres turpitudes


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :