CRISE CAMPUS UNIVERSITAIRE DE LOME.

1 06 2011

L’université de Lomé est secouée par un mouvement de contestation depuis une semaine.

Les étudiants devraient se retrouver en assemblée générale pour décider de la marche à suivre face aux nombreux problèmes qui les minent.

Mais comme vous le savez depuis l’avènement du tout puissant recteur monsieur Ahadji Nonou, tout rassemblement sur le campus est systématiquement empêché, et donc l’AG du mercredi dernier a tourné court sinon au vinaigre.

Les forces de sécurité comme à l’accoutumé ont usé d’une violence inouïe à l’endroit des étudiants qui ne faisaient que réclamer leur droit à savoir revoir le système LMD pour éviter à l’étudiant de passer toute sa vie sur les bancs, ils réclamaient aussi de meilleures conditions de vie notamment le payement des tranches d’aides.

Même scénario le lendemain jeudi, répression aveugle, bilan : plusieurs blessés au moins une vingtaine  dont trois journalistes, des arrestations malheureusement un mort en occurrence un bébé de 06 mois mort asphyxié par les fumées de grenades lacrymogènes.

Le ministère de l’enseignement supérieur décide de fermer l’université jusqu’à nouvel ordre, décision de nul et de nul effet rétorquent les étudiants qui appelaient élèves et étudiants à un grand meeting ce lundi. Un dispositif impressionnant a été déployé en face du collège saint joseph de Lomé, lieu du meeting. Mais les étudiants ne désarment pas.

Autant dire que le pays quoi qu’on dise est sur un volcan, les expropriés de Lomé 2 menacent de descendre dans la rue, les habitants des zones phosphatières  menacent de manifester, les médecins  entament une grève dès ce lundi, les femmes des accusés de l’affaire Kpatcha Gnassingbé promettent se battre jusqu’au bout, le frac dans la rue toujours et toujours sans oublier les étudiants qui haussent le ton.

Face à toutes ces bombes les autorités montrent leur incapacité à les désamorcer et la tension est plus que vive dans le Togo de Faure Gnassingbé.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :