Quand l’ambassadeur des USA au Togo roule pour le pouvoir.

7 07 2011

(P.Hawkins)

A l’occasion de la célébration du 235èm anniversaire de l’indépendance des Etats Unis, madame l’ambassadeur, Patricia Hawkins, comme de coutume a convié tout le gotha togolais (politiques, opérateurs économiques, société civile presse…) à un cocktail dans sa résidence ce 06 juillet 2011.

L’Amérique célèbre avec fierté cette liberté, pour laquelle le pasteur Martin Luther King a marché toute sa vie et a payé de sa vie pour cette liberté pour que les états unis soient libres, fiers et forts aujourd’hui.

Comme l’année passé, aux lendemains de la présidentielle frauduleuse de mars 2010 , Madame l’Ambassadeur vient de prouver de plus par son discours qu’elle n’a rien compris des réalités togolaises, mais elle a surtout prouvé son attachement à Faure Gnassingbé et pour marquer cette amitié par deux fois dans son speech, elle l’a appelé le président Faure… une phrase qui a fait suffoquée un invité, qui s’étonnait de ce ton trop familier. En fait pourrait elle dire le président Barack, pour Barack Obama, ou le président Nicolas pour Nicolas Sarkozy ? ou en encore le président Abdoulaye pour Abdoulaye Wade ?

Patricia Hawkins a choisi le camp de ses amis, ceux du pouvoir.

Pour Madame l’Ambassadeur : « le Togo a réalisé de grands progrès tant sur le plan économique que politique. Sur le plan politique, le pays a évolué considérablement. En mars 2010, le Togo a organisé l’élection présidentielle la plus réussie et la plus transparente de son histoire, laissant un exemple que ses voisins devraient suivre. ». De quels progrès parle t elle et les populations continuent de tirer le diable par la queue ? Où les gens peinent à se nourrir, à se loger, à se soigner. De quels progrès parle t elle quand les togolais continuent de mourir d’un mal de tête ou de ventre ou pour faute de coton et d’alcool dans nos hôpitaux ? De quels progrè fait elle l’éloge quand les citoyens sont torturés, quand des gens sont arrêtés selon le bon vouloir du prince où les procès n’aboutissent  jamais, où les familles des détenus ne peuvent pas visiter leur famille ?

De quel Togo parle Patricia Hawkins ? Sans doute un Togo imaginaire, où un Togo des Faure, Ingrid, Massina qu’elle adore tant où tout va bien. Malgré le tollé qui a suivi son discours aux lendemains de la présidentielle où Faure est maintenu au pouvoir par un coup de force, Madame continue de soutenir mordicus que les élections ont été les meilleures et d’autres nations devraient emboiter le pas à Faure dans la façon de voler le suffrage du peuple. Une affirmation qui est une insulte aux nations résolument engagées dans la voie démocratique. Pour les Etats Unis, remplacé le père au trône au prix de mille (1000) morts, tripatouiller la constitution, mettre les institutions aux bottes du pouvoir sont des facteurs de démocratie. Quelle honte ?

Madame poursuit : « Le Président Faure mérite qu’on lui reconnaisse d’avoir présenté une vision pour l’avenir du Togo. Je l’encourage à conformer l’audace de ses paroles avec des actes tout aussi audacieux. Mais pour qu’il puisse réaliser sa vision, il a besoin d’une opposition capable de le rejoindre à mi-chemin. Une opposition qui ne se limite pas à dire non à tout et à décrier les erreurs du passé. Le Togo a besoin d’une opposition qui est en mesure de défier le gouvernement par sa propre inspiration, par ses nouvelles idées et son énergie. Ne marchez pas seulement contre le gouvernement, marchez pour quelque chose, pour le futur du pays que vous chérissez tous ».

La seule vision de Faure pour Faure est de jouir du pouvoir en s’y éternisant par les méthodes de voyous. Seule Madame l’Ambassadeur sait de quelle vision elle parle, les togolais savent que Faure et sa bande n’ont aucun idéal aucune vision pour le Togo.

Depuis quand quelqu’un qui prétend gagner à plus de 60% les élections a besoin de tendre la main à l’opposition ? Ce n’est pas ce qui se fait dans les démocraties. Aux états unis le gagnant n’a jamais tendu la main pour qu’on fasse un gouvernement de « mangeons club ».

Ne marcher pas seulement contre le gouvernement, marcher pour quelque chose…quelle bassesse d’esprit ? Les Martin Luther King ont marché toute leur vie. Que reproche Patricia à cette opposition qui marche depuis plus d’un an contre la réélection frauduleuse de Faure ? a-t-elle lu les revendications de ceux qui sont dans la rue ? Aujourd’hui les togolais contestent le gouvernement de Faure mais aussi toutes les dérives et les violations massives et constantes des droits de l’homme. Une américaine, de plus une diplomate qui dit au togolais de ne pas manifester leur mécontentement contre un pouvoir qui les opprime n’est pas digne de rester dans ce pays qui en a plus qu’assez de cette communauté internationale qui roule aussi ouvertement pour un pouvoir tortionnaire et sanguinaire.

Heureusement qu’elle est en fin de mandat, vivement qu’elle s’en aille, jamais un diplomate américain n’a marqué aussi négativement les togolais et affiché son penchant et ses amitiés pour le pouvoir en place.

Patricia Hawkins vient ainsi d’annuler le travail des Brenda skounover, des David Dunn et bien d’autres par son attitude  contraire aux règles de la diplomatie.

Ce discours vient de nous conforter dans la thèse, qu’un complot international et mafieux sont  ourdis contre le Togo ? A qui profite ce crime contre six (06) millions d’âmes qui ont juste besoin de choisir librement leurs dirigeants ? de voir leur pays émerger comme les nations respectées le font avec fierté et courage ? Madame l’Ambassadeur trouve que les forces de sécurité togolaises se modernisent. Mais que dit elle des dernières images des répressions qui circulent sur tous les sites du monde et que le monde international feint de ne pas voir ?c’est ce corps qui tue, matraque, torture que Patricia trouve performante. Si l’armée togolaise pouvait être américaine ne serait ce que quelques heures elle ne tiendrait pas ce discours scandaleux. On nous dirait que le Togo n’est pas les USA et que la démocratie n’est pas importante pour nous autres.

Ce discours restera dans les annales de l’histoire comme l’un des plus calamiteux qu’un diplomate ait prononcé au moments où les représentants du pouvoir, notamment le préfet du golfe Koffi Mélébou soutien  que la « répression est un facteur de démocratie », Madame l’Ambassadeur vient de confirmer ces propos scandaleux d’un représentant du pouvoir central, en reprochant à l’opposition réunie au sein du FRAC ( front républicain pour l’alternance et le changement), sa stratégie de protester contre le pouvoir usurpé de Faure Gnassingbé .

bon retour au plus vite aux Etats Unis pour cette Patricia qui vient de rejoindre la liste des comploteurs contre un peuple épris de liberté et de changement qu’une minorité sans foi ni loi  et armée  jusqu’aux dents maintienne dans un état d’esclavage.

affaire à suivre…

Advertisements

Actions

Information

3 responses

7 07 2011
Toussiné A.

Je condamne avec la plus grande fermeté les propos de l’ambassadeur rapportés dans cet article.

« le Togo a réalisé de grands progrès tant sur le plan économique que politique. Sur le plan politique, le pays a évolué considérablement. En mars 2010, le Togo a organisé l’élection présidentielle la plus réussie et la plus transparente de son histoire, laissant un exemple que ses voisins devraient suivre. »

Qu’elle y ajoute, un exemple que le peuple américain doit suivre.

7 07 2011
Farida

Cette dame vient de se moquer du peuple togolais et aussi des valeurs democratiques que pretend defendre son pays.
Merci Fabbi Kousassio pour cette sortie qui nous honore…

8 07 2011
Toussiné A.

Un journaliste du journal Liberté a dans un article datant de Mai 2011 relaté les mêmes faits que toi.

http://www.togosite.com/?q=node/1009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :