le collectif sauvons le togo met en garde François HOLLANDE contre un soutien à la dictature au Togo.

10 05 2012

Le Collectif «SAUVONS LE TOGO» salue l’incontestable et démocratique élection de Monsieur François HOLLANDE à la magistrature suprême en FRANCE. Au-delà de la personne du nouveau président français, du parti socialiste qui a cru en lui et l’a soutenu tout au long de cette aventure électorale et des millions de Français qui lui ont accordé leur suffrage, c’est la victoire de la démocratie, le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.

L’élection de Monsieur François HOLLANDE le 06 mai 2012 en FRANCE, fait suite à celle de Macky SALL au SENEGAL le 25 mars 2012. Deux processus électoraux que salue le Collectif «SAUVONS LE TOGO» et tous les démocrates du monde entier, car ils ont répondu aux aspirations profondes des peuples et aux critères d’élections libres, transparentes et démocratiques.

Si la France, à certains égards, mérite son qualificatif de pays respectueux des Droits de l’homme et de la démocratie, il faut reconnaître que les exemples d’élections crédibles comme au  SENEGAL ne sont pas légions sur le contient africain.

L’arrivée de Macky SALL à la tête du SENEGAL prouve, à suffisance, que l’Afrique peut organiser des élections non truquées et qu’elle est mûre pour la démocratie, contrairement à ce qu’affirmait il y a une vingtaine d’années l’ancien président français Jacques CHIRAC. Nul doute donc que les normes démocratiques sont universelles et doivent s’appliquer, comme telles, dans les Etats qui se veulent de droit.

Le Collectif «SAUVONS LE TOGO» espère que l’avènement de François HOLLANDE, à la tête de la République française, va ainsi sonner le glas des chefs d’Etat que la  puissance colonisatrice a toujours imposés par des coups d’Etat, des modifications scélérates des Constitutions, des élections frauduleuses sur le continent africain contre la volonté des peuples, créant ainsi des situations dramatiques, causes de la plupart des soulèvements sociopolitiques.

Le cas du Togo reste assez pathétique, édifiant et à nul autre pareil, car le peuple togolais depuis le processus de démocratisation des années 1990, n’a jamais connu d’alternance faute de scrutins transparents et démocratiques.

Malgré la nature anti-démocratique du régime en place de père en fils, l’occident, notamment la France, a été et reste un soutien à la dictature  togolaise qui continue de  briser  le rêve  de tout un peuple pourtant avide d’alternance politique et de changement radical dans la gouvernance du pays.

Le Collectif «SAUVONS LE TOGO», ne perd pas de vue que François HOLLANDE est avant tout le président des Français et restera au service des intérêts de la FRANCE. Aussi, le Collectif «SAUVONS LE TOGO» et le peuple togolais tout entier souhaitent-ils que le Président François HOLLANDE prenne en compte le désir profond du peuple togolais dans son aspiration à plus de liberté et de dignité, en respectant son suffrage lors des échéances électorales à venir.

Etant entendu que la donne politique et géopolitique exige de nos jours que la démocratie et le respect des droits humains soient au centre de ses intérêts quels qu’ils soient, la France sous François HOLLANDE doit être une ère de renouveau et de rupture.

La FRANCE n’aura pas d’excuses dans un monde globalisé à continuer, comme par le passé, de cautionner des dictatures sur le continent africain, particulièrement la dictature au TOGO, de père en fils, de près cinquante (50) ans, caractérisée par les violations récurrentes des Droits de l’homme, la torture, la falsification des rapports d’institutions constitutionnelles, l’impunité, les holdup  électoraux, les coups d’Etats militaires et constitutionnels, le tripatouillage des lois de la République, la mise sous ordre de la justice, la révocation irrégulière et illégale des députés de leur mandat parlementaire, la fermeture arbitraire des médias, la mal gouvernance, la corruption, la gabegie, le népotisme, la concussion, le pillage des richesses nationales par une minorité comme le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé,  lui-même, l’a finalement reconnu.

A cet effet, le Collectif «SAUVONS LE TOGO» appelle instamment tous le corps diplomatique accrédité dans notre pays, et surtout la FRANCE, à ne pas cautionner le énième coup de force du pouvoir de Faure Gnassingbé contre la volonté du peuple togolais dans le cadre des prochaines élections.

Pour le Collectif «SAUVONS LE TOGO», l’élection du président François HOLLANDE, qui semble susciter un certain espoir au sein des forces démocratiques et des populations togolaises, ne doit pas rester à l’étape de rêve.

Le rêve de voir une FRANCE qui laisse les peuples choisir leurs propres dirigeants en toute liberté comme le peuple français l’a fait le dimanche, 06 mai 2012, doit impérativement devenir une réalité pour le peuple du Togo.

Tout en espérant un changement positif et radical dans les relations entre la FRANCE et le TOGO, le Collectif «SAUVONS LE TOGO» renouvelle ses sincères félicitations au président français François HOLLANDE et lui souhaite un mandat plein de succès.

 

Fait à Lomé, le 10 mai 2012

 

                                                                                                  Pour le Collectif,

                         Le Coordinateur

 

 

  Me Ata Messan Zeus AJAVON

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :