Faure livre Lida Kouassi à son ami Ouattara.

10 06 2012

L’ancien ministre ivoirien de la défense lida kouassi a été kidnappé  au Togo mercredi dernier par un commando de la gendarmerie sur instruction des autorités togolaises c’est-à-dire de Faure Gnassingbé  puis extradé en violation de tous les textes et conventions notamment la constitution togolaise, la convention de Genève et le protocole de la CEDEAO.

Ce kidnapping ou enlèvement, puisque c’est de cela qu’il s’agit,  est intervenu au moment où se tenait la réunion de l’union économique et monétaire ouest africaine à laquelle ont participé les chefs d’état et de gouvernement s et surtout Alassane Ouattara le président ivoirien et président en exercice de la CEDEAO.

Cet enlèvement continue de défrayer la chronique tant dans les presses que par les organisations de défense des droits de l’homme qui s’insurge contre cette violation patente des droits de lida kouassi comme le rappelle la convention de Genève qui protège les personnes ayant fui un conflit ou une guerre de tout acte hostile. Cette convention est un minimum réaliste, intangible, qui s’applique quelles que soient les circonstances.

Faure Gnassingbé à travers cet enlèvement et cette extradition vient de prouver à la face du monde que le Togo demeure un état de non droit, un état qui viole la constitution et tous les instruments régionaux et internationaux auxquels le Togo est parti.

Contrairement à ce que soutiennent les autorités ivoiriennes le ministre ivoirien lida kouassi n’a jamais accordé d’interview à aucune presse togolaise.

Par cette extradition les réfugiés ivoiriens ne sont pas en sécurité au Togo, mais par cet acte grave le pouvoir de Faure Gnassingbé vient de mettre en danger la vie des compatriotes togolais qui résident en côte d’ivoire. Affaire lida kouassi reste une affaire à suivre de près.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :