REPRESSION POLICIERE DEVANT L’AMBASSADE DE France : NON AU DROITS HUMAINS A GEOMETRIE VARIABLE.

7 07 2012

Le meeting du Collectif Sauvons le Togo prévu le 5 juillet à 14 heures au stade municipal de Béniglato a été de nouveau violemment réprimé par les forces de sécurité  déployées très tôt  le matin dans tout le périmètre du stade.

Face au déploiement des forces de sécurité, les manifestants et sympathisants du CST ont investi le Boulevard Circulaire et ont été  momentanément entretenus par les leaders du CST présents sur les lieux.  Après d’âpres discussions avec les forces de sécurité présentes sur place, les leaders du CST ont décidé de se replier sur l’ambassade de France pour attirer l’attention des autorités françaises sur la récurrente violation du droit constitutionnel de manifester.

Pendant que les forces de sécurité contenaient la foule, excédés par cet arbitraire de plus sur le Boulevard circulaire, les leaders du CST arrivés à l’ambassade de France, ont été progressivement rejoints par une foule d’environ 2000 personnes qui scandaient entre autres, « Libérez le Togo » « François Hollande au secours » « Faure Gnassingbé démission »

C’est dans cette ambiance bonne enfant sur fonds de chants populaires et de danses traditionnelles que la demande d’être reçu par l’ambassadeur de France formulée par le CST n’a pu aboutir.
Une fois de plus les forces de sécurité n’ont pas hésité à  réprimer violemment les manifestants devant l’ambassade de France, occasionnant un bilan lourd avec plusieurs blessés dont certains graves, admis dans les centres de soins. Par ailleurs les instruments de musique servant à l’animation du  sit in ont été arbitrairement confisqués.
Le CST s’indigne contre la récurrente violence policière dont sont l’objet ses manifestations, et interpelle le gouvernement français face aux graves violations des droits humains et constitutionnels survenues devant son ambassade à Lomé.
Le CST interpelle les autorités françaises et la communauté internationale sur la grave crise sociopolitique que traverse le Togo, avec en toile de fonds l’effritement de l’éthique républicaine, l’absence de vérité des urnes et des comptes publics. Le CST invite le peuple togolais à redoubler de détermination pour mettre fin cette année 2012 au règne de la violence d’état, de l’arbitraire et de l’imposture sur la terre de nos aïeux.

Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise doit renaître !

 

Pour le Collectif,

Le Coordinateur

 

SIGNE

Me Ata Messan Zeus AJAVON

 

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :