TOGO : DERNIER TOURNANT DE LA CRISE SOCIOPOLITIQUE.

8 08 2012

Du 31 juillet au 05 août 2012, trois événements politiques majeurs survenus indiquent sans équivoque que la crise politique togolaise est bien dans son dernier tournant.

La composition du dernier Gouvernement de Faure GNASSINGBE formé le 31 juillet 2012 laisse transparaître une volonté obstinée de continuité dans l’imposture et la défiance du Souverain Peuple togolais par la dictature militaro-clanique.

La mise sur les fonts baptismaux le 03 août 2012 d’une nouvelle force politique : la Coalition ARC-EN-CIEL regroupant six partis politiques notamment le CAR et la CDPA, partis ayant pourtant pris part aux travaux préparatoires de la création du Collectif Sauvons le Togo (CST). Un positionnement stratégique a priori défavorable à l’indispensable dynamique unitaire requise au niveau des forces de l’alternance et du progrès pour faire triompher la Résistance citoyenne.

L’interdiction orchestrée sur fond de débauche financière avec la complicité des milices armée de gourdins et de machettes et des éléments non républicains des forces de sécurité de la dictature militaro-clanique le 04 août 2012 du meeting de sensibilisation citoyenne du Collectif Sauvons le Togo (CST) à Kara, marqué par l’agression des leaders du CST, la traque et des voies de fait exercées sur des militants de l’opposition de la localité. De même que les manœuvres d’intimidation dans les lieux d’hébergement des leaders du CST à Sokodé, la contre manifestation organisée par UNIR prouvent à suffisance que la stratégie de la terreur et le refus de déverrouillage de l’espace politique demeurent les fondamentaux de la dictature militaro-clanique incarnée par Faure GNASSINGBE.

Ces trois événements majeurs ont le mérite, loin de tout discours lénifiant, de lever le voile sur la véritable stratégie politique des principaux acteurs impliqués dans la longue et déshumanisante crise sociopolitique que connaît notre pays.

Le CVU, mouvement citoyen membre du CST prend acte de l’existence à ce jour de trois forces :

–      La dictature militaro-clanique incarnée par Faure GNASSINGBE, l’ « odieux dévastateur de la République »

–      La Résistance citoyenne représentée par le CST et la grande majorité silencieuse des Togolais excédés et révoltés

–      Le front des centristes politiciens au rang desquels figurent la Coalition ARC-EN-CIEL et tous ceux qui attendent encore un miracle de la dictature militaro-clanique et ses soutiens.

Pour le CVU, la dernière violation, dans le septentrion du Togo, de la Constitution et de la loi du 16 mai 2011 sur les manifestations publiques pacifiques traduit une fois de plus le faux semblant d’ouverture politique de la dictature militaro-clanique, et appelle à une ferme condamnation de toutes les forces soucieuses du respect des droits humains et constitutionnels sur la Terre de nos Aïeux. Rester à distance d’une telle condamnation et d’une mise en commun sans délai des énergies avec le CST ne serait rien d’autre que faire le jeu de la dictature militaro-clanique et de ses suppôts dressés contre le bien être du Togo et de ses enfants !

Les événements du 04 août 2012 à Kara et à Sokodé confortent davantage le CST dans ses préalables, et devraient déjà mettre à mal la Coalition ARC-EN-CIEL qui semble ne pas préjuger de la bonne foi de Faure GNASSINGBE, l’ «odieux dévastateur de la République ».

La coalition ARC-EN-CIEL, qui déclare œuvrer de concert avec le CST en vue d’arracher l’alternance en 2015, semble inscrire son action dans une extrapolation quasi rédhibitoire. Car, comment peut-on s’unir pour gagner un scrutin avant d’avoir obtenu des conditions, fussent-elles minimales d’élections justes, libres, équitables et transparentes telles que le réclame le CST, à travers sa plate-forme citoyenne pour un Togo démocratique ?

Cette question ne peut que laisser dubitative une majorité écrasante de la population meurtrie par la gouvernance inique du pouvoir de Faure GNASSINGBE quant à la pertinence de la Coalition ARC-EN-CIEL.

Toutefois, la longue impasse politique togolaise avec ses fâcheuses conséquences physiques et psychiques sur des centaines de milliers de Togolais, n’autorise nullement à l’auto-sabordage des forces de l’alternance dans des diatribes stériles. La victoire à tout prix sur l’adversaire commun doit être le seul et unique postulat.

Aussi, la mise en place de la Coalition ARC-EN-CIEL ne pourra qu’amener le CST à éviter l’auto-complaisance, et à agir avec plus d’efficacité pour atteindre ses objectifs. Par ailleurs, les événements du 04 août 2012 devraient contraindre la Coalition ARC-EN-CIEL sous peine d’une mort prématurée à faire siens les préalables du CST, en vue de permettre aux forces de l’alternance et du progrès de mutualiser, sans délai, leurs idées et stratégies. Dans cette perspective, s’associer l’expertise stratégique de la CDPA-BT s’impose ! La ligne et la vision politiques de ce parti sont un plus à même d’optimiser l’indispensable dynamique unitaire pour mettre fin au règne au long cours inefficace, meurtrier, monstrueux et foncièrement déshumanisant de la dictature militaro-clanique du pouvoir RPT /UNIR.

Le CVU invite donc la classe politique togolaise, la société civile, la diaspora ainsi que toutes les filles et les tous  fils du Togo tout entier à taire la ridicule et contre-productive guerre des ego et à ne considérer que le seul objectif de la renaissance du Togo afin de faire de la synergie et de l’unité d’action, le seul credo qui importe pour sortir définitivement le Togo du cycle de la décrépitude.

Le CVU considère que, la Coalition ARC-EN-CIEL trouvera entière sa place au sein des matériaux à même de liquéfier la rigide dictature nauséeuse du pouvoir RPT/UNIR et aura le plein soutien de toutes les forces de l’alternance et de la population, à la seule condition que l’éthique et l’intégrité soient au cœur de son action.

Le CVU reste convaincu que le régime sanguinaire de Faure GNASSINGBE, l’ « odieux dévastateur de la République », a entonné son chant du cygne nonobstant toutes les manœuvres politiciennes en cours. Plus que jamais, la Résistance citoyenne doit s’intensifier et être davantage structurée pour mieux fédérer les énergies de toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier.

Tout indique huit mois après la rupture de Kara avec le pacifisme plaintif, qu’il s’agit bien du dernier tournant de la longue et déshumanisante crise sociopolitique que connaît depuis plusieurs décennies le Togo.

Les velléités de repli identitaire et de clivage ethnique ne sont donc plus des recettes encore digestes à la table de maître de la justice sociale et de la prospérité partagée pour tous, que dresse courageusement et soigneusement le CST au Souverain Peuple togolais !

Les événements à venir et qui détermineront l’issue définitive de la triple crise éthique, identitaire et managériale à laquelle est confrontée le Togo depuis plus de quatre décennies sont déjà contenus dans la triple actualité : formation du dernier Gouvernement de Faure GNASSINGBE, naissance de la Coalition ARC-EN-CIEL, et violences contre la délégation du CST le 04 août 2012 à Kara et Sokodé. Il s’agit bien donc du début de la fin de la tragédie du Peuple togolais !

Le CVU invite donc toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier à rester fermes dans l’espérance d’un aboutissement soudain, ô combien plein de félicité de la longue impasse politique de la Terre de nos Aïeux.

Le CVU exhorte par conséquent toute la classe politique, la société civile ainsi que toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier à l’ultime sursaut républicain pour se joindre massivement dans une dynamique unitaire à la décisive manifestation du Collectif Sauvons le Togo (CST) les 21, 22 et 23 Août 2012 à la place Deckon à Lomé.

 

Dr Edem Atsou KWASI                                                 Sylvestre APEDO

Coordinateur International provisoire                          Secrétaire International provisoire

 

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :