Togo, prochaines élections législatives, l’opposition appelle les électeurs à se faire enregistrer.

10 03 2013

Emboîtant le pas à la coalition arc en ciel, le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) à travers la voix de son leader, Jean Pierre Fabre, appelle les togolais à participer au recensement électoral qui va se dérouler du 15 mars au 15 avril 2013, selon la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Kitlectoral« Allez-y vous inscrire sur les listes électorales », c’est par cette phrase que le leader du FRAC a surpris la foule présente ce samedi à la plage du changement dans le cadre des traditionnelles marches contre le régime de Faure Gnassingbé.

Jean Pierre Fabre rassure  les militants qu’un audit du fichier électoral sera fait plus tard, avant de poursuivre, « La loi prévoit qu’on opère une révision de la liste électorale chaque année. En 2011, nous avions écrit au Gouvernement pour l’interpeler sur la question, mais il n’a pas daigné répondre ». Le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) n’a pas manqué de rappeler les exigences du Collectif « Sauvons le Togo », de voir s’opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles, avant la tenue des élections. « S’inscrire sur la liste électorale, est un droit pour chaque électeur. Mais il n’a rien d’indicatif sur la participation ou non aux élections » a-t-il conclut.

Un appel qui contraste avec l’attitude sans doute légitime de l’opposition il y a quelques années qui réclame de meilleures conditions des élections avant la tenue de ces dernières. Pour certains observateurs l’opposition a finalement compris  le double jeu du pouvoir et ne se laissera plus surprendre par des législatives que le régime en place rêve d’organiser sans ses véritables adversaires politiques. Certaines sources vont jusqu’à affirmer que c’est la panique du côté du pouvoir avec cette annonce des oppositions togolaises.

La coalition arc en ciel et le collectif sauvons le Togo, continuent de réclamer à corps et à cris un dialogue inclusif, franc et sincère avant toute échéance électorale.  Les deux regroupements qui contestent la composition de la CENI viennent de surprendre plus d’uns par cet appel demandant aux populations à se faire enregistrer sur les listes électorales.

Toujour sur le chapitre des élections législatives, le Président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) Monsieur Abass Kaboua a révélé, que le matériel destiné à l’opération de recensement des électeurs, est convoyé par des véhicules des forces armées togolaises (FAT) malgré qu’un opérateur ait été retenu sur appel d’offres. Cet  opérateur est un protégé de monsieur Gilchrist Olympio, selon le bouillant Abass Kaboua.

Le Gouvernement a annoncé pour cette année, la tenue des élections. De report en report, aucune date n’est à ce jour communiquée.

 

 

 

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :