Manifestations des élèves, le Togo s’embrase à petit feu, déjà un élève atteint par une balle à Dapaong.

15 04 2013

imagesEn plus de Lomé, nous venons d’être informés que Dapaong est toujours en proie à des manifestations violentes avec des élèves qui réclament la reprise des cours et des réponses idoines aux doléances de leurs enseignants.

Comme la semaine dernière déjà la gendarmerie s’est illustrée dans une répression sauvage des jeunes élèves. Même scénario ce lundi matin, où en plus de la répression sauvage les gendarmes togolais ont usé de balles réelles, une source dans ville nous confirme  qu’un jeune élève dont la maman est revendeuse dans le marché de Dapaong vient d’être touché par une balle.  Difficile de dire pour l’instant s’il est sorti indemne de cette attitude barbare des gendarmes togolais.

La psychose s’est emparée de la ville de Dapaong  en ce moment, le marché est fermé.

Même scène de désolation et de violence, à Barkouassi, Sokodé, Atakpamé.

Atakpamé où les élèves font le tour des inspections et autres institutions de l’enseignement. A quelques semaines des examens de fin d’années, les autorités semblent dépasser mais incapables à faire face à la situation.

A Lomé aux dernières nouvelles, les jeunes manifestants ont réussi à mettre en déroute un groupe de forces de sécurité qui ont du fuir face à la détermination des élèves.

Dans le même registre, l’Assemblée Générale de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), vient de se terminer,  une mobilisation des grands jours, avec les mouchards des égouts de Faure Gnassingbé qui’ s’y sont infiltrés et démasqués aussitôt.

Dans une ambiance plutôt électrique les travailleurs viennent de décider de sursoir à la grève pendant deux jours à compter de ce mardi. En cas de non satisfaction des revendications des travailleurs, les fonctionnaires se retrouvent en Assemblée Générale le jeudi prochain pour durcir encore plus le ton.

Le Togo est sur une braise avec ce front social aux conséquences incalculables. Pendant ce temps Faure Gnassingbé comme à son habitude garde un silence des plus retentissants.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :