La Cour Constitutionnelle ou la grande poubelle de la République bananière du Togo.

29 06 2013

courconstitTogo2La Cour Constitutionnelle s’illustre dans  le ridicule et laisse présager l’issue des prochaines législatives. Cette cour qui fait partie des institutions sous la coupe réglée de Faure Gnassingbé vient sans état d’âme confirmer tout le mal que les togolais pensent d’elle en validant et en rejetant des candidatures sur des bases d’appartenance politique. La plupart des membres de cette cour étant du parti au pouvoir n’ont jamais su se départir de leur manteau de militants zélés.

Dans le cadre des prochaines législatives frauduleuses que s’apprête à organiser la clique cinquantenaire au pouvoir cette cour reste fidèle à ses habitudes de proclamer le perdant vainqueur,  foulant ainsi au pied le principe du respect des suffrages des peuples. La vérité des urnes n’existe pas dans les annales et la mentalité de cette cour qui est tout sauf indépendante et qui n’a que faire du respect du choix du peuple, principe pourtant réitéré dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à laquelle le Togo est partie.

Dans le cadre des prochaines législatives dont l’issue est déjà connu des togolais car devant voir le parti présidentiel pourtant non encore légal et légitime se tailler la part du lion, la Cour Constitutionnelle dans un cafouillage inégalé vient de valider des candidatures à la tête du client et récuser celles de l’opposition dans des zones où le Prince National et son UNIR ne voudraient pas de concurrents.

C’est le cas notamment de la préfecture de la kozah, dit fief de Faure Gnassingbé où la liste du Collectif Sauvons le Togo, conduite par maître Abi Tchessa du PSR vient d’être invalidé par Aboudou Assouma et ses pairs.

La même cour a invalidé  la candidature de Monsieur Djitri kokouvi de l’Alliance dans la préfecture du  vo sous prétexte qu’il est inspecteur de trésor. Comble du ridicule, la  même  Cour valide  la liste UNIR dans les lacs, bas-mono conduite par Réné Kapou Directeur Général de l’Autorité de Réglementations des Marchés Publics (ARMP).

Une absurdité que seuls les juges de la cour peuvent expliquer. Visiblement pour la cour tous les candidats de l’UNIR de Faure Gnassingbé qu’ils remplissent ou non les critères doivent concourir au nom du Prince de la République et tous les concurrents notamment de l’opposition doivent être rejetés pour un oui ou un non.

Le comble de l’absurde, la Cour Constitutionnelle du Togo a validé des candidatures de personnes qui n’ont pas encore vu le jour, certaines viendront au monde en ce 2013 et d’autres  ont plus de 100 ans mais jouissent  toujours d’une vie professionnelle active. C’est le cas par exemple  de Kombiéné Douti né le 7 juin 1905, liste UFC OTI, enseignant et de Tchagao Sahidou né le 8 mai 1905, inspecteur d’éducation a Sokodé, liste UNIR.

Il n’est pas rare de voir une  multitude de candidats né le 31 décembre. Comme par magie de potentiels députés ont vu le jour à la  même date sans que la cour ne s’en émeuve.

Une véritable cour poubelle qui, vu le tollé que suscite sa bêtise revient dire à l’opinion qu’elle peut rectifier le tir si elle se rend compte qu’elle s’est trompée. Faut-il en rire ou pleurer ? Les juges qui siègent à la cour savent-ils au moins que  conformément à la Constitution Togolaise les décisions de la cour constitutionnelle ne sont susceptibles de recours?

A voir de près la pagaille à laquelle cette cour se livre dans le seul but de plaire à Faure Gnassingbé les togolais sont à mêmes de présager l’issue de ces législatives organisées dans des conditions les plus rocambolesques ; malheureusement avec la complicité des acteurs de l’opposition qui se contentent de dénoncer sans avoir de véritables moyens de faire arrêter la machine scandaleuse et à ciel ouvert à fraudes de la clique cinquantenaire au pouvoir.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :