Législatives de 2013 au Togo, la mission d’observation de l’UE dénonce la contre vérité des urnes.

10 08 2013

euflagContrairement aux missions d’observations de l’Union Africaine et de la CEDEAO et bien d’autres visiblement en opération commandée, qui ont consacré la contre vérité des urnes lors des dernières législatives par des rapports tordus, la  mission d’expertise électorale de l’Union européenne donne un autre son de cloche et dénonce les fraudes et irrégularités qui ont émaillées les législatives du 25 juillet dernier.

Ce scrutin anti démocratique  consacre  la mascarade qui a consisté à s’attribuer  telle dans une loterie des sièges de députés à l’assemblée nationale parce qu’UNIR de Faure Gnassingbé  se dit parti au pouvoir ne respectant rien ni personne. Ce parti après s’être servi avec 62 sièges au parlement   à distribuer des strapontins aux adversaires politiques selon ses humeurs.

L’Union Européenne par le biais de cette mission révèle et confirme cet énième complot électoral ourdi par le régime cinquantenaire contre le peuple togolais.

Pour  cette mission d’observation, « les résultats des législatives ne reflètent pas la voie des urnes. Mieux, les tendances ont été rendues publiques par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par une voie « non consensuelle ». Atteste la mission d’expertise.

Autre grief de cette mission de l’Union Européenne,  « Aucun résultat ni aucun procès-verbal des opérations électorales par bureau de vote n’ont été rendus publics par la CENI. À l’heure où les résultats provisoires étaient proclamés, le personnel du centre national de traitement des données procédait encore à la saisie des procès-verbaux remontés du terrain, la centralisation des résultats par bureau de vote sur la base de l’original du procès-verbal prenant plus de temps que prévu », peut-on lire dans ce rapport encore  confidentiel  mais  rendu public par le quotidien privé Liberté dans sa livraison du 07 août 2013.

Selon nos informations, ce rapport  mettrait à mal une certaine  communauté internationale dont certains membres se sont rangés très tôt du côté du hold up électoral pour le plaisir de Faure Gnassingbé et compagnie. Au rang de ces diplomates on peut citer l’Ambassadeur des Etats Unis au Togo, Robert Whitehead qui saluait les exploits de la commission électorale; de même que Madame Catherine Ashton, la représentante de l’UE pour les Affaires Etrangères s’est aussi empressée de se féliciter de ces élections. Ce rapport  met en déroute ces diplomates et autres réseaux au sein même de l’espace européen, quand on sait que cette expertise qui confirme la mascarade grandeur nature du 25 juillet dernier constitue un sérieux camouflet pour toutes ces personnalités qui soutiennent le régime du jeune dictateur togolais.

Le même rapport donnerait du tournis aux juges de  la cour constitutionnelle qui depuis bientôt trois semaines sont  incapables de publier les résultats définitifs violant ainsi les dispositions du code électoral. Quoi qu’il en soit la cour promet rendre  incessamment ces résultats qui devraient confirmés à quelques détails près les faux  publiés par  la commission électorale de Madame Dola Angèle Aguigah.

Une véritable mascarade électorale qui confirme que le régime togolais reste fermer à tout changement et à une quelconque ouverture  démocratique.

En plus de l’Union Européenne, le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT), la plate forme de la société civile confirment que ces législatives sont émaillées de fraudes et d’irrégularités.

Un rapport de l’UE qui contraste largement avec les satisfécits béats et honteux de la CEDEAO et de l’Union Africaine.

Le Togo reste fidèle à ses habitudes de mascarades et de hold up électoraux tous azimuts où la vérité des urnes n’est jamais respectée. Ce faisant le régime togolais en perpétuant la tradition d’élections truquées de père en fils finira par contraindre les togolais à d’autres moyens pour faire triompher la démocratie.

 

 

 

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :