Une semaine après les résultats définitifs des législatives, les députés togolais entrent en fonction.

23 08 2013

La mascarade électorale du 25 juillet 2013 est définitivement consommée. La 5èm législature de l’assemblée nationale est ouverte ce mardi 20 août 2013 au palais des congrès de Lomé, siège du parlement. C’est parti pour 2018 pour les 91 députés choisis selon la volonté du parti présidentiel UNIR qui s’est taillé la part du lion avec 62 sièges et distribués les places restantes au Collectif Sauvons le Togo, la Coalition Arc En Ciel, l’Union des Forces de Changement et le Mouvement Sursaut Togo avec respectivement 19, 06, 03 et 01 sièges.  A  cette toute première session de ce mardi quelques couacs et leçon sont à relever.

Au chapitre des incongruités, la présence des ministres encore en fonction à la session parlementaire. Pourtant  les textes de la République togolaise sont assez clairs, notamment le code électoral tripatouillé à volonté par le parlement sortant où la majorité taillée sur mesure revenait à la clique au pouvoir.  Dans le volet des incompatibilités, il est écrit noir sur blanc que le  mandat de député est incompatible avec  l’exercice de toute fonction publique et de tout emploi salarié.

Les ministres de Faure Gnassingbé n’en ont cure. Tous endimanchés, ils se sont pointés sans aucune honte à l’Assemblée Nationale en violation de la loi. Rien pourtant n’empêchait le plus Faure des togolais de faire démissionner son gouvernement lundi soir, la veille de la rentrée parlementaire, pour se conformer à la loi comme c’est de coutumes dans tous les pays mêmes anormaux comme le Togo.

La violation des lois est devenue une banalité dans ce petit rectangle de pays à tel point que personne ne s’en émeuve.

Même si ceux qui sont au pouvoir ne ratent aucune occasion pour s’en mettre pleins les poches en cumulant les fonctions comme dans une épicerie, au nom de la politique de se servir abondamment initié par le prince national, il est néanmoins de tradition dans les pays notamment francophones, que cette disposition qui voudrait qu’un ministre ne soit député réponde à la préoccupation de l’indépendance du député vis à vis toute autre puissance publique. C’est pour cela que l’interdiction de cumuler un mandat parlementaire avec un portefeuille ministériel coule de source et ne devrait poser aucun problème pour toute âme sensée. Mais au Togo, c’est avec les yeux scintillant de bonheur que des ministres ont siégé au parlement.

Autre incongruité, les puissants du Togo ont refusé l’accès du parlement aux togolais présents pour la circonstance. Une partie de l’article 95 de la constitution est pourtant claire, les séances de l’Assemblée Nationale sont publiques. Interdire aux togolais d’accéder au parlement c’est donné raison à ceux qui soutiennent que ces députés qui doivent être des élus du peuple ont été plutôt choisis dans les officines du pouvoir par des prestidigitateurs confirmant que les tenants du pouvoir se foutent royalement de la vérité des urnes.

La grande leçon de cette rentrée parlementaire est qu’elle a été présidée par une figure de l’opposition notamment du CST et de l’ANC. Maître Georges Lawson en sa qualité de doyen d’âge va présider aux travaux de l’assemblée pendant 15 jours en attendant que le bureau du parlement ne soit mis en place.

L’opinion au lendemain de sa prestation et de son discours à saluer la sagesse et l’éloquence de cet ancien procureur de la République qui a dirigé les tout premiers travaux du parlement.

Vivement que cette nouvelle législature soit meilleure que la précédente qui a plutôt laissé l’image de parlementaires plus intéressés par les privilèges inhérents à leur fonction plutôt que de servir le peuple togolais au nom duquel ils prétendent être élus.

Rendez-vous en 2015 pour un bilan de ce nouveau parlement dont la composition laisse présager des débats houleux certes mais sans doute intéressants.

 

 

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :