Togo, Ahoomey succède à Zunu au poste de Premier Ministre.

7 09 2013

Ahoomey-Zunu-PM-TogoFaute de mieux Faure Gnassingbé après deux semaines de tractations n’a pu sortir le Premier Ministre hors série comme les indiscrétions l’ont soutenu. Au finish, Arthème Ahoomey Zunu Séléagodji est reconduit dans ses fonctions de Premier Ministre du Togo. « Tout ce temps pour ça ? », a dardé un togolais septuagénaire.

En matière de Premier Ministre le Togo a un palmarès bien garni mais au fil des années les Premiers Ministres se suivent et se ressemblent et aucun n’a pu opérer le miracle de sortir les Togolais de la grande misère dans laquelle la clique dirigeante l’a plongé intentionnellement.

Même les « oiseaux rares » décrochés dans les cercles des Nations-Unies n’ont eu d’autres choix que de prendre la coloration du régime cinquantenaire et ont vite fait de s’illustrer dans le détournement, le gaspillage, le clientélisme, la délation ; les marques de fabrique de la dictature héréditaire qui tel un moule a vite fait de broyer bien de têtes pleines capables de relever les défis auxquels le Togo est pourtant confronté.

Le dernier en date dans l’album des PM, notamment dans le système onusien après Eugène Adoboli, est Gilbert Fossoun Houngbo qui a déposé ses valises au Togo, promettant pompeusement aux populations qu’il allait opérer le miracle en changeant leur quotidien en 06 mois. Tout le temps qu’il a eu à passer à la primature s’est révélé un fiasco dans le panier de la ménagère où les Togolais ont vu renforcer leur  statut de pauvreté alors que le Premier Ministre érigeait une bâtisse de la démesure dans son village d’Agbandi au grand dam des populations à qui il a  promis des mondes  et merveilles.

Le système de père au fils est donc verrouillé et quelque soit l’oiseau rare, quelque soit son expérience, son parcours, la machine RPT –UNIR fini toujours par les broyer. Les opposants qui ont voulu joué à la politique du participationnisme et de cogestion l’ont payé cash. Non seulement avec le système ils n’ont pas les mains libres pour changer quoi que ce soit de l’intérieur comme ils l’ont soutenu en se jetant pieds joints dans cet imbroglio d’enfer. Ils ont plutôt réussi à se décrédibiliser aux yeux des populations.

Ce n’est donc pas les compétences qui manquent dans ce petit rectangle de pays mais en réalité aucune personnalité respectable ne veut plus jouer ce rôle de pantin que d’être un Premier Ministre de décor sous la coupe réglée d’un pouvoir rouleau compresseur et hors loi.

En effet la constitution tripatouillée par le pouvoir en place, par le biais d’une assemblée monocolore fait du Premier Ministre un pur valet du chef de l’Etat, il est tout juste le « premier des ministres ».

Donc c’est normal qu’en plus de deux semaines de tractations pour dénicher un PM, Faure Gnassingbé soit confronté à cette difficulté où des  têtes pleines ont tout simplement décliné l’offre d’un cadeau si empoisonné  et si humiliant pour des gens qui ont consacré des années de leur vie à faire de longues études  pour être au service de leur pays mais qui au nom de la politique de la médiocrité se retrouvent valet d’un système prédateur et d’un jeune Président dont le seul objectif est de se pérenniser au pouvoir.

Ahumey Zunu qui a tout le profil d’obéir  aux désidératas du fils du père ne peut être que reconduit pour les mêmes frasques, conduire les affaires de la cité dans le plus grand désordre et dans une opacité sans pareil.

Selon plusieurs sources, Ahumey Zunu fait partie de ces « premiers des ministres » qui ont laissé une facture des plus salées aux contribuables togolais. Comme son prédécesseur il  a érigé en un peu plus d’une année seulement  une hacienda dans son Kpélé Tchavié natal, digne des princes du pétrole dans un pays où la majorité des citoyens peinent à avoir un repas par jours.

Le message du numéro un togolais en reconduisant ce transfuge de la CPP, le parti de Edem Kodjo, un autre ex Premier Ministre, est clair. L’essentiel c’est de respecter les désirs de Faure Gnassingbé avec l’enjeu capital de 2015 en ligne de mire où contre tout bon sens celui qui a succédé à son père dans une marrée de sang s’apprête à opérer son bail illimité sur le Togo.

Le Premier Ministre répond donc à ce profil de ne rien refuser à son mentor dont les désirs sont les ordres. « Il a fait preuve d’une humilité sans commune mesure vis-à-vis de Faure Gnassingbé lui Ahumey Zunu pourtant si imbu de sa personne pour être maintenu jusqu’à ce jour et se voir reconduire ». a lâché un habitué des couloirs du pouvoir. Humilié, écarté de certaines grandes décisions, dès fois même de certains conseils des ministres lui en tant que Chef du Gouvernement, selon nos sources,  Monsieur le Premier Ministre a fait le mort en se contentant de se remplir les poches conformément aux habitudes de la maison. « Tais-toi et mange ».

Au moins au temps de Gnassingbé 1er  les Premiers Ministres avaient de l’étoffe et un certain charisme. Gnassingbé 2 qui n’aime pas être contrarié selon son entourage préfère des personnages totalement effacés qui ne peuvent opposer quelque résistance que ce soit au moindre de ses désirs. Le Chef de l’Etat togolais aura marqué des togolais par ces choix de facilité et souvent en donnant quitus à une équipe gouvernementale dont les compétences sont souvent en deçà de la moyenne requise pour ces genres de fonctions.

Faure Gnassingbé ne pouvait donc trouver meilleur disciple docile pouvant lui obéir au doigt et à l’œil.

Pour le reste l’ex-nouveau Premier Ministre peut continuer à se sucrer au dos des togolais dans la plus grande impunité.

Comme quoi au Togo on ne change pas l’équipe qui défraie la chronique.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :