Le Togo a un nouveau gouvernement.

18 09 2013

AhumeyDeux semaines pour reconduire l’ancien Premier Ministre, Arthème Ahumey-Zunu, autant de temps pour constituer un nouveau gouvernement. Une équipe de 26 personnes va suivre à la lettre la volonté sinon la politique de Monsieur Faure Gnassingbé pour le Togo d’ici 2015, année où le numéro un togolais boucle son second mandat au pouvoir contre la volonté du peuple togolais.

Sept (07) nouvelles personnalités font leur entrée au gouvernement notamment monsieur Robert Dussey, ex conseiller diplomatique de Faure Gnassingbé catapulté aux affaires étrangères, Florent Manganawé, va au ministère des enseignements primaires et secondaires. Il s’est illustré au cours des dernières législatives avec un zèle sans pareil à défendre tel un beau diable le partir UNIR au pouvoir, pas si nouveau que cela puisqu’il a été déjà ministre dans le gouvernement de mission conduit par Maître Yaovi Agboyibo.

Un autre ancien conseiller, Koffi Esaw, avec le ministère de la justice. Il remplace donc le charlatan du droit, Maître Tchitchao Tchalim qui s’est illustré en prestidigitateur et avec des aberrations judiciaires à faire sursauter un cadavre. Kofi Esaw qui était dans le panier de la diplomatie fera t-il mieux à la justice transformée en un instrument de règlements de comptes politiques et économiques ? Wait and see.

Une nouvelle tête à la communication, Mme Anaté Kouméalo, en remplacement du très controversé Oré Djimon de l’Union des Forces de Changement (UFC) qui a eu des relations plutôt tumultueuses avec la presse.

Le parti de Gilchrist Olympio, l’Union des Forces de Changements (UFC) qui se tiraillait ces derniers jours sur sa participation ou non au gouvernement est bien là avec l’entrée d’André Johnson au ministère de l’environnement. Un nouveau poste est créé à l’ex ministre des affaires étrangères, Elliot Ohin  qui va s’occuper dit-on de la Réforme de l’État et de la modernisation de l’Administration.

Les indéboulonnables depuis plusieurs gouvernements restent entre autres, Adji Otéth Ayassor et sa cagnotte de l’économie et des finances, le très zélé Gilbert Bawara toujours à l’administration territoriale, Victoire Tomegah Dogbe qui conserve son développement à la base, l’artisanat et l’emploi des jeunes  ce qui fait quand même beaucoup pour une  seule personne, Cina Lawson toujours aux télécommunications, Octave Nicoué Brhoom aux enseignements supérieurs, Noupokou Damipi qui retrouve ses mines, Dédé Ahouefa qui s’est révélée militante défenseuse d’un régime oppresseur aux dernières législatives, Yark Damehane reste scotcher à la sécurité avec ses interminables enquêtes surtout sur la mort des jeunes Douti Sinalengue et Anselme Sinandaré tués par ses éléments, Hamadou Yacoubou qui s’est révélé porte parole zélé et défenseurs des bavures commises au nom de la République malgré son parcours de militant des droits de l’homme et Esso Solitoki qui conserve son qualificatif de ministre d’Etat avec un ministère taillé sur mesure labellisé ministre d’État chargé des Affaires présidentielles.

Il est à noter que le ministère de la défense reste la chasse gardée de Monsieur Faure Gnassingbé depuis 2009. Fait plutôt anormal, le Togo a un gouvernement sans le ministère de la santé qui reste rattaché à la primature.

Il est à noter que la parité si chèrement chantée par Faure Gnassingbé n’est qu’un discours sans effet autant dans la composition du gouvernement qu’au niveau  de l’assemblée nationale.

Le gouvernement sera face au parlement pour un discours programme déjà connu de tous. Des vœux pieux qui ne se réalisent jamais. Un nouveau gouvernement certes mais pour la grande majorité des togolais, rien de nouveau sous le soleil.

 

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :