Togo, un milliard chez Sabine Mensah, la mère de Faure Gnassingbé !!!

10 10 2013

L’information relayée par la presse privée a fait grand bruit ces derniers jours à Lomé et secouée le sommet de l’Etat dit-on. Faut-il  en rire, surtout quand on sait que le Togo est un pays où la minorité qui pille le pays est garantie d’une impunité à vie au nom du fils du père. Aucune enquête judiciaire n’est ouverte contre aucun baron milliardaire pour enrichissement illicite malgré le discours hypocrite de Faure Gnassingbé qui a dénoncé l’accaparation des richesses du pays  par sa minorité.

L’histoire ressemble à un fait divers mais il n’en ai rien, c’est juste le Togo et ses singularités. Un milliard de francs CFA aurait disparu du coffre fort de « maman sabine », l’autre « vénérée mère » de la République et du jeune monarque du Togo. Si certains milieux soutiennent que l’information  a fait grand bruit, pour le commun des togolais elle estplutôt normale.

Les togolais ne peuvent être étonnés qu’on  retrouve cette somme mirobolante chez maman Faure, on devrait d’ailleurs en trouver plus. Les togolais savent que cette minorité dirigeante a le coffre fort de tout le  Togo chez elle.

Mais le fait que des togolais lambdas osent  subtiliser la cagnotte de la « maman nationale », tel un jackpot, voila le crime qui secoue le sommet qui a trouvé le moyen d’arrêter des citoyens. Sont-ils les vrais auteurs ou des innocents? Une interrogation dont seuls les responsables de ces interpellations ont la réponse.

Le choc c’est surtout que dans ce petit pays où la majorité peine à se nourrir, à se vêtir, à se soigner, à se loger, bref à subvenir à ses besoins les plus élémentaires, d’autres sous prétexte qu’ils sont au pouvoir ramassent les richesses qui devraient être partagées équitablement entre tous les togolais. Le Togo est définitivement et anormalement atypique.

La mère du chef de l’état qui devrait donner le bon exemple de vertu et conseiller son « président de fils » à une gestion efficiente et équitable du pays l’encourage dans la dilapidation. Une mère d’un Chef d’Etat qui se classe parmi les pilleurs de la République il faut reconnaitre que le Togo a vraiment touché le fond. Il ne peut en être autrement avec une gestion clanique depuis bientôt un demi-siècle.

Une chose est sûre au nom de la politique de l’impunité qu’encourage le régime de Faure Gnassingbé, personne n’oserait interpeller maman Faure ne serait-ce que pour lui poser la question de savoir où a-t-elle trouvé autant d’argent ? Quel travail a – t elle fait qui lui a rapporté une telle fortune ? A-t-elle participé aux 12 coups de midi de Jean Luc Reichmann sur TF1 ? Si tel était le cas les togolais l’aurait vu et admiré son niveau de culture générale ou elle a gagné à une loterie internationale ou mené une autre activité ? Les togolais malgré qu’ils ne représentent rien aux yeux de la richissime minorité ont droit à la vérité.

Faure Gnassingbé lui-même qui indexe par euphémisme la minorité et reste bras croisés consent qu’il fait partie des pilleurs du moins de cette minorité qui continue de s’enrichir illicitement. Qui va-t-il arrêter ? Finalement personne puisque lui-même fait partie de la clique de charognards qui pille à ciel ouvert le Togo.

La République est certainement dans le gouffre quand une mère est incapable de dire certaines vérités à son fils fut-il Chef de l’Etat.

Les indiscrétions font état de ce qu’à la fin du tout premier mandat du Président malien Amadou Toumani Touré (ATT), c’est l’un de ses enfants, en occurrence sa fille qui lui aurait interdit de se représenter sinon elle le renierait comme père et  le président ATT aurait écouté sa fille.  Il y a de quoi se demander si les dirigeants togolais ont une vraie famille loin des cercles vicieux du pouvoir capable de leur dire certaines vérités ? Le doute est énorme vu le comportement irresponsable et le train de vie vertigineux de leurs femmes et progénitures.

Un pays sans éducation et sans aucune moralité est totalement perdu et c’est malheureusement le cas du Togo.

 

 

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :