Echos du forum 4M, de Nairobi sur le thème, l’internet en Afrique est-il la voie rapide pour le développement ?

8 11 2013

4M2De 04 au 6 novembre 2013 s’est tenu à Nairobi le 4èm forum (4M) sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Près d’une centaine d’acteurs férus  des innovations  technologiques de 15 pays d’Afrique subsaharienne ont débattu  de la problématique de l’internet en Afrique comme la voie rapide vers le développement. Une initiative de Canal France International (CFI) dénommée 4M qui est en réalité un forum régional sur les TIC et ses différentes évolutions. Cette année le forum n’a pas manqué de faire le lien entre journalisme et médias sociaux. Entrepreneurs, innovateurs, et geeks de l’Afrique centrale, de l’ouest et de l’est ont partagé leurs expériences au cours du 4M de Nairobi.

Plusieurs sous-thèmes ont alimenté les débats, notamment, action publique et le  développement des technologies de l’information,  TIC  et agriculture, réseau sociaux et information juridique, le journaliste à l’heure de l’internet et des technologies mobiles, SMS et changement social.

Certaines questions phares ont été traitées en ateliers entre autres le e-learning, le e-gouvernement, les Fab-Labs, entreprenariats et technologies de l’information ; avec en filigrane le poids de la culture sur les dynamiques d’innovations.

Il est à noter que l’Afrique n’est pas à la traîne en matière de technologies comme on pourrait le croire. Certes  le continent  africain  n’a pas le gabarit en matière d’innovations technologiques de certaines puissances du monde mais le génie africain fait booster les choses et certains Etats comme le Kenya qui a accueilli cette rencontre et le Rwanda pour ne citer que ces deux ont pris le pari de hisser leur pays aux rangs des nations qui ne seront pas en marge des  avancées technologiques qui tirent le monde d’aujourd’hui de gré ou de force.

Le rôle des leaders politiques dans le développement d’un pays à travers les nouvelles technologies est primordial. Sans une volonté  et un leadership politique les acteurs auront beau déployé les efforts le résultat  ne sera pas à la mesure des attentes. Ce qui justifie d’ailleurs  les disparités constatées  sur le contient dans le domaine des technologies ou certains pays ont compris les enjeux de demain vite et mieux que d’autres.

Ce forum a été l’occasion d’échanger avec « des champions»,  des technologies qui font vraiment la fierté du noir continent.

Nous avons été particulièrement fascinés par le travail du jeune Godfrey Magila de la Tanzanie, âgé seulement de 21 ans. Il a mis en place le  parlement mobile pour permettre aux populations de vivre les  débats à l’Assemblée Nationale tanzanienne. Les populations  participent aussi aux débats en posant des questions via SMS aux élus du peuple.  Une initiative qui vient combler un tant soi peu le déficit de communication remarqué dans beaucoup de pays africains ou contrairement aux textes les débats au parlement ne sont diffusés sur les chaînes de radios et de télévisions. Le peu de  pays qui ont opté pour la rediffusion s’arrangent à le faire aux heures de faible écoute. Une initiative qui devrait faire école dans nombres de pays africains. Godfrey Magila est aussi l’initiateur du système du vote biométrique dans son pays la Tanzanie. Comme jeune entrepreneur il a remporté trois concours de programmation internationaux. Une image vivante de l’Afrique qui gagne.

Beaucoup d’initiatives sont entreprises dans différents pays du continent  et il est important que les africains en soient fiers et apportent leur pierre à cette Afrique présente au rendez vous des innovations technologiques.

Canal France international qui est l’initiateur du 4M aide les médias notamment des pays du Sud à bien appréhender et organiser leur mutation vers les médias sociaux, une initiative à saluer et à encourager.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :