Alberto Olympio, une étoile qui honore le Togo.

11 03 2014

Alberto_olympioUn petit tour sur la toile notamment dans google et la découverte est immense. Le togolais Alberto Olympio a totalisé 14 ans d’expérience chez le géant de l’informatique Microsoft. Depuis quelques années il a mis sur pied sa propre entreprise Axxend qui se porte plutôt bien. Un jeune togolais qui fait partie de ces africains qui bousculent la donne mondiale et font pointer une lueur d’espoir pour les générations présentes et futures que tout n’est pas perdu pour l’Afrique. Le Togo doit être fier de faire partie du challenge dans le domaine du hi tech.

Voici en quelques lignes ce que wikipedia retient de ce jeune togolais rompu aux joutes avec des idées pleins la tête pour son continent et son pays. Voilà qui donne raison d’être fier d’être africain et togolais.

Alberto olympio  est le fondateur et Président Directeur Général du groupe Axxend1, Il est aussi le vice-président et co-fondateur de l’African Technology Forum.

Après des études d’ingénieur des Systèmes d’Information en France, Alberto Olympio cumule 22 années d’expérience dans l’industrie des technologies des Systèmes d’Information. Il a travaillé pour plusieurs groupes dans le monde, tant publics que privés, comme Consultant et Architecte des Systèmes d’Information, mais aussi comme Ingénieur Concepteur de Logiciels avec les Éditeurs de Logiciels Hatier et Borland France, puis avec l’Aérospatiale et le CNES sur la qualité des applications embarquées dans le cadre du programme Ariane 5.

Il a mis en place des solutions de sécurité, de collaboration, de messagerie d’entreprise, de cryptage de données, d’e-gouv, des applications métiers (ERP) notamment pour British Petroleum et Abbey National Bank en Angleterre, France Telecom et ses filiales Orange en Afrique, plusieurs sociétés et gouvernement d’États aux États-Unis. Il a travaillé pour Microsoft Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest où il couvrait 19 pays.

En 2014, il fait la couverture du magazine africain A+ mag7, interviewé sur l’avenir high-tech en Afrique et sur le rôle à jouer en faveur du développement de son pays.

Il crée le Groupe Axxend en novembre 2009, société dédiée à l’ingénierie informatique et aux télécommunications. Le Groupe est actuellement présent dans 8 pays avec des clients dans plus de 15 pays en Afrique et employant plus de cent cinquante personnes.

Depuis sa création, Axxend a reçu chaque année des distinctions décernées par Microsoft, traduisant le niveau de compétence et les performances de l’entreprise selon les standards internationaux.

Le Groupe a conçu un logiciel de suivi et de comptabilisation des résultats d’élections, notamment présidentielles. Dans ce cadre il a apporté une assistance technique et a mis en œuvre ce logiciel au Mali pour le compte du candidat Ibrahim Boubacar Keita (IBK).

Il reçoit en 2013 le prix platinum d’excellence décernée par le Continental Who is Who.

 

Pour mettre en action ses convictions de solidarité, il crée en juin 2013 la Fondation Axxend qui ambitionne de venir en aide aux plus démunis en apportant un soutien dans les domaines de la santé et de l’éducation essentiellement.

La Fondation Axxend est présente dans 9 pays : le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin, le Togo, le Tchad, le Congo Brazzaville, le Niger. La Fondation a construit des forages au Togo.

 

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :