Réformes institutionnelles et constitutionnelles : Rôle et Place de la Diaspora togolaise

23 05 2014

L’Accord Politique Global (APG) signé en 2006 demeure le fondement du dialogue en cours en vue de finalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Dans son annexe 2, l’APG rappelle la nécessité de « créer les conditions d’une implication plus forte de la Diaspora togolaise à l’oeuvre de construction nationale ».
Pour pouvoir assurer pleinement le rôle ainsi défini, la diaspora togolaise s’est progressivement structurée, dans un premier temps en organisations régionales, puis en une structure globale à l’issue du congrès mondial qui s’est tenu à Bonn en juillet 2009. Dès le mois d’Août 2009, la création du Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (C.M.D.T.), ainsi que les documents issus du congrès de Bonn ont été portés à la connaissance des autorités togolaises, des principaux acteurs de la vie politique et des organisations de la société civile togolaise.
L’annexe de l’APG susmentionnée ne peut être donc être une occasion pour le Gouvernement de prendre des initiatives en lieu et place de la Diaspora alors même que les structures confédérales et indépendantes actuelles de la Diaspora togolaise existent bel et bien. Il nous semble même pertinent que le Gouvernement puisse, à un moment donné de l’évolution des discussions portant sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles du Togo, considérer la Diaspora togolaise en particulier et la société civile en général comme parties prenantes à ce dialogue. A ce titre, la Diaspora, notamment sa structure confédérale, le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise – CMDT est prêt à prendre ses responsabilités en contribuant à la réussite de ce dialogue dont dépendent la paix sociale et le développement économique du Togo.
Le CMDT considère que les principes cardinaux qu’il a fait sien (l’Etat de droit, l’Intérêt général et le Développement harmonieux du Togo) sont consensuels et que sa participation aux discussions ne pourra qu’enrichir les propositions pour un nouveau départ du Togo que nous considérons comme notre « bien commun ». Ces discussions qui portent sur l’avenir du Togo ne peuvent donc être limitées aux seuls représentants des partis politiques alors que l’APG a souhaité la participation de la société civile dans son ensemble.
Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise. – CMDT 92, rue Lazare Bernard 59220 Denain (France)
Site internet : http://www.cmdtogo.org contact e-mail : contact@cmdtogo.org
Association loi de 1er juillet 1901 parue le 05/01/2010 au JO RF N° 20100002 Identification R.N.A. : W595016126
Le CMDT exhorte toutes les parties invitées à ce dialogue, ainsi que toutes les structures d’appui au Togo notamment la communauté internationale à faire en sorte que ce dialogue repose sur la transparence et que les préoccupations de la Diaspora figurent à l’ordre du jour. Le CMDT invite tous les participants à rester vigilants, afin que ces préoccupations ne soient pas instrumentalisées à des fins électoralistes, comme les partis au pouvoir tentent de le faire bien trop souvent.
Il nous est difficile de comprendre que les autorités togolaises continuent de refuser d’accorder le droit de vote à la Diaspora togolaise alors qu’elles reconnaissent l’importance de la contribution de cette « 6e région » à l’amélioration du bien-être des Togolaises et des Togolais.
A la lumière de ces points, le CMDT souhaite que la Diaspora et les préoccupations des Togolaises et Togolais de l’étranger (des Régions Afrique, Région Europe, Région Amérique du Nord, Région Asie, Région Amérique centrale et latine) puissent être inscrites à l’ordre du jour des discussions et que le CMDT soit autorisé à se faire représenter pour exprimer et défendre les positions de la Diaspora.
Dans l’attente d’une réponse favorable et au nom du CMDT, je vous prie d’accepter, Excellence Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs représentants des Parties Prenantes du dialogue inter-togolais, mes respectueuses salutations.
Fait à Lille, le 18 Mai 2014
Pour le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise
Le Coordinateur Général,
Dr Martin AMOUZOU
ohin.amouzou@wanadoo.fr

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :