Faure Gnassingbé et jean pierre Fabre, deux gémeaux non jumeaux qui s’opposent.

7 06 2014

faure fabreLe premier est né le 06 juin 1966 à Afagnan et le second le 02 juin 1952 à Lomé. Faure Gnassingbé est donc le cadet de son grand frère d’opposant jean pierre Fabre de 14 ans. C’est donc la saison des anniversaires pour ces deux hommes politiques qui s’opposent. L’un a accédé au pouvoir par un coup de force des plus rocambolesques l’autre veut accéder au pouvoir et incarne à ce jour le leader de l’opposition togolaise. Ironie du destin ou simple coïncidence que les deux adversaires soient nés le même mois à 4 jours près ? Des similitudes sont néanmoins soulignées dans leurs traits de caractères puisqu’ils sont du même signe zodiacal mais le parcours pour ces deux hommes de la scène politique togolaise n’est pas identique.
Faure Gnassingbé, est le fils du dictateur Gnassingbé Eyadema qui a battu un des records de longévité au pouvoir avec 38 ans à la tête du Togo. Son fils Faure le remplace grâce à un coup de force de l’armée appuyée par une assemblée nationale monocolore, labellisée par une élection des plus frauduleuses et des plus sanglantes en 2005. A 48 ans d’âge Gnassingbé Faure totalise bientôt une décennie de pouvoir. Il y a accédé très jeune, 39 ans, avec d’ailleurs le slogan ‘’un leader nouveau dans un esprit nouveau’’. Mais Faure Gnassingbé a manqué véritablement le rendez vous de l’histoire qui consistait pour lui de réhabiliter l’image de son père en gouvernant les togolais dans la justice et l’égalité. Malheureusement il s’est révélé pire que son géniteur de dictateur et s’apprête à enclencher le virage fatidique de l’éternité au pouvoir.
Jean pierre Fabre est le fils de Louis Henri Fabre, descendant d’un des premiers commerçants français qui ont installé les comptoirs commerciaux sur la côte du Togo dans les années 1870. Fabre Jean Pierre, fait partie de cette vague d’acteurs qui s’oppose au pouvoir d’Eyadema dans les 1990. Il a milité activement au sein de la ligue togolaise des droits de l’homme et surtout au sein de l’UFC de Gilchrist Olympio en tant que secrétaire général avant de créer son propre parti l’ANC quand son mentor Gilchrist a décidé de contracter mariage avec Faure Gnassingbé. Il est aujourd’hui le principal challenger de Faure Gnassingbé avec la lourde responsabilité d’incarner un véritable leadership éclairé en termes de vision, d’idéal, de programme pour le Togo qu’il ambitionne de diriger un jour. Fabre jean pierre au-delà de sa popularité à fort à faire pour prouver qu’il peut fédérer les togolais et qu’il est capable de diriger ce pays qui a besoin d’un homme de poigne pour sa relève et le hisser au rang des grandes nations pour en faire véritablement l’or de l’humanité. En 2010, dans la précipitation et l’impréparation Fabre Jean Pierre fut le candidat de son parti d’alors l’UFC. Malheureusement sans un programme de société. Son programme s’articulait autour d’un simple groupe de mots, ‘’l’état de droit pour tous’’. Pour la première fois et sous la bannière de l’ANC qu’il va probablement représenter comme candidat à l’échéance cruciale de 2015 il lui serait préjudiciable de se présenter devant les togolais sans aucune vision et programme structuré. La navigation à vue sera plus que fatale en cette période cruciale ou les cœurs des togolais vont battre la chamade pour l’alternance. La moindre petite erreur va se payer cash. La politique doit être plus que sérieuse dans un pays comme le Togo pour se permettre de patauger dans des schémas bateau.
Mais Faure et Fabre c’est aussi des similitudes au point de vue caractériel et en bons gémeaux les astrologues soutiennent qu’ils ont un caractère assez instable. Tantôt inquiets, tantôt joueurs et communicatifs, leur intelligence vive et intuitive les rend changeants et créatifs à la fois. La dualité qui caractérise la personnalité des Gémeaux les pousse à poursuivre deux lièvres à la fois, même si les buts à atteindre sont contradictoires en eux-mêmes. Toujours en mouvement et agiles dans le mimétisme, les Gémeaux s’adaptent volontiers au milieu où ils évoluent. Une des grandes qualités des Gémeaux se décèle dans leurs capacités intellectuelles qui les rendent positifs.
Quoiqu’il en soit les deux adversaires politiques, Faure et Fabre ont la lourde responsabilité de jouer leur partition pour sortir le Togo de l’impasse si tant est qu’ils aiment la mère patrie.
Tous nos vœux de sagesse aux deux F

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :