Incendies des marchés de Kara et de Lomé, les avocats Bourdon et Beauthier aux côtés de leurs confrères du Togo.

26 06 2014

DSC00984William Bourdon du barreau de Paris et Georges-Henri Beauthier du barreau de Bruxelles ont animé une conférence de presse à Lomé ce mercredi 25 juin 2014 à l’hôtel Eda Oba, sur le dossier clair obscur des incendies de Lomé et de Kara. Les flammes criminelles ont ravagé ces deux marchés en janvier 2013. En lieu et place d’une enquête digne de ce nom, la justice togolaise fortement instrumentalisée et sous ordre de l’exécutif s’est plutôt versée dans de la prestidigitation pour inculper et détenir des responsables politiques et des militants du Collectif Sauvons le Togo. « Ce dossier est vide et mérite un non lieu » n’ont cessé de marteler maitres Bourdon et Beauthier qui renchérissent ce que le collège des avocats togolais n’a cessé de ressasser.
« Ce dossier souffre d’un vide sidéral et abyssal et devrait amener tout juge à prononcer une ordonnance de non lieu » a soutenu Maitre William Bourdon qui n’occulte pas que la justice est souvent instrumentalisée dans certains pays et que des injustices sont commises partout. Mais il a insisté sur le rôle des acteurs de la justice de faire cesser l’action des forces obscures qui violent le principe de la séparation des pouvoirs. La conscience et l’intégrité des juges doivent prévaloir sur les logiques d’arrangement et d’instrumentalisation.
Les deux avocats européens de monsieur Jean Pierre Fabre ont dénoncé les précipitations constatées dans l’enquête préliminaire avec les inculpations et les arrestations tous azimuts alors même que le dossier est très pauvre en charges puisqu’il ne repose que sur des accusations imaginaires et les ont dit.
Sur les déclarations du principal témoin Mohamed Loum alias Toussaint Tomety sur la base de laquelle les responsables de l’opposition ont été inculpés, la position de Maitre William Bourdon et son collègue Georges-Henri Beauthier est sans ambage. La rétractation du témoin Loum qui affirme avoir impliqué les leaders de l’opposition sous l’effet de la torture annule toute la procédure. Mieux, même en l’absence du pion Loum et son témoignage monté à dessein pour déstabiliser un regroupement citoyen, un simple témoignage par rapport à la gravité de l’acte criminel « ne vaut rien ni à Lomé ni ailleurs ».
Comme l’a souligné maitre Paul Dodji Apevon, l’un des avocats de Jean Pierre Fabre et Co inculpé, ‘’la constitution de leurs deux confrères des barreaux de Paris et de Bruxelles va permettre de faire sortir ce dossier du cadre togolais.
Dans la même veine, maitre Bourdon a affirmé que certains décideurs internationaux vont recueillir leur avis sur la question des incendies et sans faire entrave à la procédure judiciaire mais sans hypocrisie aucune ils feront part de leur constat pour éclairer ces décideurs.
La question standard et traditionnelle qui se pose dans de telle procédure judiciaire a été évoquée, à qui profite le crime ? Les avocats européens ont estimé qui ne leur appartient pas de répondre à cette interrogation mais qu’elle hante fortement le dossier et la procédure. Même si la tâche est difficile, les juges togolais ont l’obligation de faire tomber les masques et dégager les responsabilités. « La justice ne peut servir de prétexte pour isoler quelqu’un de son avenir politique » a soutenu par ailleurs maitre Bourdon qui n’a pas manqué de souligner sa stupéfaction face à ce montage qui tend à criminaliser tout un mouvement, toute une ambition collective toute une espérance, en se servant d’une simple déclaration.
Maître William bourdon est aussi un défenseur des droits de l’homme. Il a été secrétaire général adjoint, puis secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l’homme. En octobre 2001, il fonde l’association Sherpa, dont l’objet est de « défendre les victimes de crimes commis par des opérateurs économiques », et il en est actuellement le président. William Bourdon avocat de Danielle Mitterrand depuis de nombreuses années. William Bourdon est en outre l’avocat de Transparency International qui donne de l’insomnie aux auteurs des biens mal acquis, de l’association Survie et de la Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD).
Quant à l’avocat belge Georges-Henri Beauthier, il est le fils de l’avocat et homme politique Richard Beauthier. Il fut président de la section francophone de la Ligue des droits de l’homme belge. Il fut l’un des avocats de Laetitia Delhez, une des victimes du pédophile Marc Dutroux. Georges-Henri Beauthier a également défendu l’ancien journaliste Philippe Servaty dans le cadre d’un procès pour des faits de tourisme pédo-sexuel au Maroc et qui a vu ce dernier condamné à une peine de prison de 18 mois avec sursis.
La présence de ses deux avocats européens est un sérieux désaveu pour les juges togolais qui refusent de s’affranchir du joug du prince et ses acolytes et qui continuent de croire que le Togo vit en autarcie judiciaire. La justice togolaise constamment épingler de partout ne peut continuer à fonctionner comme un instrument de règlement de compte et d’anéantissement d’hommes politiques tout simplement parce qu’ils s’opposent à une dictature en tordant le cou de façon illimitée au droit. Il est aussi vrai que le pouvoir de Faure Gnassingbé ne peut offrir liberté et indépendance aux acteurs judiciaires que dans de beaux discours pour endormir une certaine opinion. La prise de conscience doit émaner de ces juges de sonder leur conscience, de revisiter leur conscience et leur serment pour se rendre à l’évidence que la prestidigitation et le zèle judiciaires pour plaire à un homme et ses amis peut durer un temps mais pas tout le temps et doivent cesser.

 

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :