L’Union Européenne appelle à la prévention et à l’abolition de la torture.

2 07 2014

euflagDans une déclaration datée du 26 juin 2014, à l’occasion de la journée de soutien aux victimes de la torture, l’union européenne appelle à la prévention et à l’abolition de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Tout en saluant les efforts de la plupart des organisations de défense des droits humains pour prévenir et dénoncer la torture l’union européenne souligne les dispositions du droit international qui interdit la torture de manière clair et non équivoque.
Il faut rappeler que l’union européenne grâce à l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH) soutien les organisations pour que les actes de tortures ne restent pas impunis et que les auteurs soient poursuivis.
L’UE appelle de nouveau les états à adhérer à la convention des nations-unies contre la torture. Elle invite par conséquent les acteurs des droits de l’homme à saisir le comité contre la torture pour connaitre des actes de tortures.
L’union européenne à cette occasion n’a pas manqué de se féliciter de la signature et de la ratification du protocole facultatif par l’Angola, la Guinée-Bissau et la Norvège. L’union estime qu’il est nécessaire de mettre en place des mécanismes nationaux de prévention et d’assurer leur pérennité ainsi que leur autonomie opérationnelle et financière.
Nous devons continuer à coopérer pour faire en sorte que la torture appartienne au passé peut on lire à la fin de la déclaration de l’union européenne.

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :