Affaire d’escroquerie à Ecobank, Jonathan Fiawoo et Elvire Grunitzky derrière les barreaux.

30 08 2014

jo et elLes cerveaux dans ce qui peut être qualifié « d’escroquerie du siècle », Jonathan Fiawoo et sa compagne Elvire Grunitzky sont détenus depuis quelques jours, en attendant que la justice togolaise pour une fois retrouve toute sa lucidité et  tranche cette affaire selon le droit et éclairer l’opinion sur les tenants et les aboutissants de cette malversation grandeur nature digne de figurer dans le livre Guiness Records. Qui a fait quoi et pourquoi ? L’opinion, surtout togolaise attend que la justice qui a son blason totalement terni saura se départir des contingences des milieux mafieux et faire correctement son « job ».

Une chose est certaine, au regard de l’importance de la somme détournée soit plus de deux milliards de francs CFA, il urge que justice se fasse et les clients d’Ecobank qui ont subi des dommages du fait de cette malversation grotesque  puissent rentrer dans leur droit.  Surtout que la renommée de la prestigieuse banque panafricaine est mise à mal depuis un certain temps par cette situation plutôt désastreuse.  

 

Jonathan Fiawoo, le puissantissime  président de la chambre du commerce et d’industrie du Togo, qui a donné l’impression de jouir d’une impunité- immunité supra et donc intouchable est depuis mercredi dernier en prison à la suite d’une audition du juge d’instruction en charge du dossier.

Certaines sources confirment que monsieur Fiawwo soutenait à qui veut l’entendre qu’il n’irait jamais en prison au Togo de Faure Gnassingbé et Dieu seul sait qu’il aurait tout donné pour garder sa liberté qu’il chérissait tant en dépit des actes répréhensibles qu’il posait sans doute en âme et conscience.

De sources proches du dossier et au nom de cette liberté pour laquelle Jonathan Fiawwo  était prêt à tout, il a pensé faire corrompre le juge par le biais d’un de ses avocats et ami. Cet avocat, non des moindres est inculpé et accusé de tentative de corruption pour l’heure il n’est pas placé sous mandat de dépôt comme le soutiennent certaines informations.

L’autre acteur principal, aussi sous les verrous, madame Elvire Grunitzky, fondée de pouvoir a Ecobank et fille de l’ancien président togolais Nicolas Grunitzky, qui a déjà séjourné à la gendarmerie nationale dans le cadre du même dossier, contrairement  à son compagnon n’a jamais nié les faits et  accepte avoir mal agi et rassure les juges en charge du dossier à faire de son mieux pour réparer le tort qu’elle  a causé aux clients. Même si cette coopération de dame Elvire ne l’exonère en rien des charges qu’elle encourt, son comportement dénote d’une culpabilité et d’un regret certain ; ce qui n’est pas le cas de  monsieur Fiawoo qui a plutôt actionné ses réseaux politico économiques pour se soustraire des ennuis judiciaires quitte à noyer madame Grunitzky  qui aurait partagé une partie de sa vie plus d’une décennie durant.

« Je reconnais le mode opératoire. Je reconnais aussi que toutes les sommes ont été virées sur les comptes des sociétés de M. Jonathan FIAWOO. Ces sommes sont ensuite virées sur les comptes personnels de M. FIAWOO et destinées à ses besoins personnels. Je précise et maintiens pour les besoins personnels de M. FIAWOO. Pour preuve, tous les ordres de virement et chèque frauduleux émis ont été émis par lui personnellement. Je n’ai pas falsifié de signature, et si je l’avais fait, le système de contrôle d’ECOBANK-TOGO allait refuser le paiement », avait déclaré Mme Grunitzky devant le juge.

Pour rappel, il est reproché au duo Fiawoo-Grunitzky d’avoir frauduleusement détourné près de 2,6 milliards de francs CFA des comptes des clients d’Ecobank.

La balle est donc dans le camp de la justice togolaise qui a une chance ultime de prouver aux togolais qu’elle est encore digne surtout que dans les dossiers Kpatcha Gnassingbé, Pascal Bodjona, Eugène Atigan, les incendies des marchés et bien d’autres,  la justice togolaise s’est révélée plutôt comme un « véritable cancer » pour la cohésion sociale.

Que va faire la fameuse justice togolaise dans le dossier Jonathan-Elvire ? Les jours à venir nous édifierons.

 

 

 

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :