Togo, les commissions électorales se renouvellent et se ressemblent.

17 09 2014

ceni photoAprès des semaines de dénonciations, de critiques, les députés togolais ont enfin procédé au renouvellement des membres de la commission électorale nationale indépendante (Céni). Elle est  chargée de la supervision des élections au Togo. Ce renouvellement se fait en prélude à l’élection présidentielle de mars 2015 qui consacre la fin des 10 ans de pouvoir de Faure Gnassingbé qui succéda à son feu père Gnassingbé Eyadema décédé en 2005. La Céni s’est renouvelée avec quelques nouveaux membres  et toujours la part du lion au régime cinquantenaire et dynastique.

Après concertations entre députés du pouvoir et de l’opposition et au bout de deux séances plénières la Céni est enfin renouvelée, elle reste  déséquilibrée en faveur au parti au pouvoir.

L’Ufc a finalement eu son membre sur le quota réservé à l’opposition. C’est sur ce point précis que les discussions ont été houleuses ces dernières semaines. Pour l’opposition, notamment les blocs CST, arc en ciel, l’UFC  étant au pouvoir,  ne peut prétendre faire partie de l’opposition. Le parti de gilchrist soutien bec et ongle qu’il est un parti de l’opposition. Des togolités bien connues par ici.

Côté parti extraparlementaire l’opposition a pu positionner deux de ses membres un de la cdpa et un autre du psr.

Au total 17 membres, 5 pour la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition parlementaire, 03 pour la société civile, 3 pour les partis extraparlementaires et un pour l’administration.

Voici la liste des membres de la céni.

Majorité parlementaire : Bagbiegue Taïrou, Bakaï Bawoubadi, Mme Dosseh Mokpokpo, M. Kekeh Koffi Ayéfoumè, M. Ouro-Akondo Bandifoh

Opposition parlementaire : Amelewonou Essem Edoh (ANC-ADDI), Atantsi Edem (ANC-ADDI), Homawoo Jean-Claude (UFC), Nabourema Bemba (ANC-ADDI), Passoki N’Galou (Arc-en-ciel)

Partis politiques extraparlementaires : Kolani Lardja Kinam (PDR- Parti pour la démocratie et le renouveau), Sibabi Boutchou (CDPA- Convention démocratique des peuples africains), Tchalla Biaou (PSR- Pacte socialiste pour le renouveau)

Société civile : Daté Yao (COPED- centre d’observation et de promotion de l’Etat de droit), Mme Nimon Batchassi Baloukina-Eza (REFAMP/Togo- Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires), Tabiou Taffa Issifou ( AEP- Association pour l’Education et le Progrès)

Administration : Kegbero Latifou

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :