Togo, la vie de Kpatcha Gnassingbé menacée à la prison civile de Lomé.

27 12 2014

arton2437Le dispositif sécuritaire est renforcé autour de la prison civile de Lomé depuis quelques jours selon certains prisonniers. Depuis que le député Kpatcha Gnassingbé y séjourne, la sécurité des lieux suscite commentaires de la part des quelques usagers qui empruntent les ruelles aux abords de cet autre Guantanamo national sous l’ère Faure. Pourquoi renforcer une sécurité que d’aucuns trouvent déjà de trop ? De sources concordantes la vie du député de la Kozah serait menacée par certains réseaux autour du régime togolais dont les membres seraient prêts à tout pour empêcher la libération de l’ancien ministre de la défense.

En plus du dispositif de la police, de la gendarmerie et du dispositif classique qui rythment le quotidien de la prison de Lomé, depuis quelques jours, deux jeeps des forces armées togolaises sont observés autour de la maison d’arrêt qui abrite depuis quelques années  l’un des prisonniers personnels de la république, Kpatcha Gnassingbé.

L’information d’une possible élimination du demi-frère de Faure Gnassingbé se fait de plus en plus persistante.  Notre source nous fait quelques révélations, selon elle, Il s’agit d’un clan autour du numéro un togolais qui fait feu de tout bois pour empêcher la libération de Kpatcha, pour ce faire des montages et scénarios de toute sortes sont imaginés et attribués au député de la Kozah qui ‘’serait une menace pour le pouvoir de Faure Gnassingbé’’. Faure qui aime le fauteuil présidentiel plus que tout au monde est sensible et prompt à croire sans aucune vérification toute argumentation allant dans ce sens.

Ensuite, ce qui est baptisé après de tentative de coup d’état n’était qu’un plan d’élimination physique d’un frère devenu trop gênant. Kpatcha en vie, poserait un problème à ceux qui ont juré qu’il ne devrait plus être de ce monde. A ce propos notre source nous confirme la présence d’un officier supérieur qui rôde autour de la prison ces derniers jours. Ce groupe veut-il accomplir la mission qu’il a déjà ratée et qui est habillée pompeusement en atteinte contre la sureté intérieure de l’état ?

Enfin selon toujours notre source, en plus de Kpatcha Gnassingbé et ses 6 autres Co détenus qui sont en danger, Pascal Bodjona est visé également par un tel complot. Cette décision interviendrait si d’aventure le pouvoir viendrait à échapper au fils d’Eyadema, il n’hésiterait pas à réduire en silence des personnalités susceptibles de jouer un rôle en vue de pacifier le pays au cours d’une période transitoire.

Restent détenus dans le dossier Kpatcha Gnassingbé, Seydou Ougbakiti (prison de Lomé), Gnassingbé Essozimna dit Esso (prison de Tsévié), Atti Abi et Virgile Tchinguilou (prison d’Atakpamé) Sassouvi Sassou et  Casimir Dontema (prison de Sokodé),

Faure Gnassingbé pour qui, tout joue contre gagnerait à garantir la sécurité de tous les citoyens notamment de ceux qu’il a mis délibérément en prison. Il gagnerait à se séparer des faux conseillers qui sentant la fin d’un long règne préfèrent donner des conseils qui lui feraient plaisir au lieu de tenir un discours de vérité.

Faure Gnassingbé gagnerait enfin à libérer ces prisonniers personnels devenus trop encombrant pour un chef d’état qui est immergé dans des problèmes. Pendant qu’il est possible il peut courageusement se débarrasser des dossiers fabriqués de toute pièce.

Conformément à la loi de l’éphémère, la fin du régime togolais est proche et Faure Gnassingbé malgré sa force financière militaire et autre ne pourra rien contre la loi de la nature. Autant prendre la résolution de poser quelques de bon sens  à défaut de rentrer dignement dans l’histoire.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :