Togo, le Pasteur Edoh Komi l’un des hommes et femmes de l’année 2014 selon TV5 Afrique.

27 12 2014
Pasteur Edoh

Pasteur Edoh

Le président du Mouvement Martin Luther King la voix des sans voix a appris la bonne nouvelle ce samedi par la chaîne de télévision française TV5 Afrique. Une interview lui a été faite à cet effet. Elle sera diffusée dans le journal de la chaîne ce dimanche.

Le mouvement Martin Luther King reste le plus actif et omniprésent dans tous les dossiers où l’injustice sociale est de mise. Il mérite bien évidemment un trophée pour son action aux cotés des sans voix. Les employés maltraités, les conditions de détentions, le combat contre la vie chère, le respect du droit des consommateurs, le pasteur Edoh était au cœur de Tous les maux  qui touchent le citoyen lambda et fait de son mieux pour faire entendre la voix des milliers de personnes opprimées par un système judiciaire inféodé au pouvoir, des patrons véreux, les victimes des mauvaises répartitions des ressources notamment dans les zones minières et de phosphate  et bien d’autres.

Marches, sit-in, pétitions, plaidoyers,  saisines, le Mouvement Martin Luther King  ne lésine pas sur les moyens légaux pour faire entendre les voix des couches les plus défavorisées. Toutes les marches organisées cette année 2014 par le mouvement ont été toutes interdites par le président de la délégation spéciale de la commune de Lomé sans aucun motif valable.

L’association reste très proches des populations des zones minières. « Les zones de phosphate nous intéressent plus parce que les phosphates ce sont les premières ressources minières exploitées, donc les phosphates sont l’une des principales ressources du pays. Malheureusement, il suffit de faire un tour à Hahotoé, Kpomé, Kpémé, Sevagan, Dagbati, Todomé et autres pour se rendre compte de l’état piteux et pitoyable des populations. C’est la preuve que le phosphate qui génère des milliards à l’Etat Togolais ne profite en rien aux populations autochtones où ils sont extraits ». Déclarait le Pasteur Edoh  déçu, il y a un an au cours d’une interview.

En 2013, le village de Momé Hagou a été électrifié, une action d’éclat à l’actif de cette association qui s’inspire de combat de martin Luther King aux Etats Unis.

Créée le 15 décembre 2005 et reconnu officiellement par l’état togolais le 20 septembre 2006, le Mouvement Martin Luther King a pour mission de défendre, de protéger et de promouvoir les droits de l’homme. Sa devise est droit et dignité pour tous. Le mouvement a pour objectif de faire respecter la dignité humaine lutter contre les arrestations arbitraires et les détentions abusives, œuvrer pour les droits des opprimés, des marginalisés et des sans voix.

Il est malheureux que malgré toutes ces actions le Mouvement Martin Luther King qui devrait bénéficier  des subventions des organisations internationales, est royalement oublié.

Cette reconnaissance de TV5 Afrique vient à point nommé et vient reconnaître à juste valeur l’effort d’un homme aux côtés des sans voix.

« Le constat de TV5 n’est que justice et reconnaissance de notre engagement aux côtés des victimes de violations des droits humains. Je dédie cela à la fois à ces personnes vulnérables et aux médias togolais qui nous ont toujours accompagnés », nous a confié le Pasteur Komi Edoh.

Félicitations au mouvement Martin Luther King la voix des sans voix. Le meilleur est pour bientôt.

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :